Le Wi-Fi bientôt au fond des océans!

Les profondeurs océaniques constituent l’un des derniers environnements dépourvus d’Internet sur la Terre. Mais cela pourrait bientôt changer.

Une équipe de chercheurs de l’Université de Buffalo travaille actuellement au développement d’une technologie wi-fi capable de fonctionner loin, loin sous l’eau. Pas pour que l’on puisse bavarder avec des requins par Facetime, quoique ce serait sûrement plus sécuritaire que de leur faire la causette face à face, mais plutôt pour permettre à des instruments scientifiques sous-marins de communiquer efficacement avec la surface, sans fil.
 
On ne connaît pas encore tous les détails de cette technologie, qui sera présentée lors d’une conférence scientifique à Taïwan dans quelques semaines, mais on sait déjà qu’elle pourrait permettre de relier les réseaux sous-marins existants, basés sur la transmission d’ondes sonores qui voyagent mieux dans l’eau que les ondes radio.
 
L’Internet sous-marin pourrait notamment permettre de détecter plus rapidement et plus précisément un tsunami ou un déversement de pétrole dans les environs d’une plate-forme de forage.
 
Bref, un bel outil qu'un malcommode trouvera bien le moyen de détourner pour jouer à Candy Crush pendant une expédition de plongée sous-marine!
 
Source: PhysOrg