Leap Motion : un boitier de contrôle gestuel de son PC

Le boitier de contrôle gestuel Leap Motion est désormais disponible à la pré-commande, via son site internet dédié. Branché à son ordinateur, il offre une gestion précise et en 3D par de simples mouvements des doigts et des mains de tout ce qui apparait à l'écran, qu'il s'agisse du système d'exploitation, d'applications ou de jeux.
 
Gérer une interface informatique avec les doigts, cela n'a rien d'innovant. Il y a le tactile bien sûr, et puis Kinect aussi. Mais Leap Motion propose un système encore inédit dans le sens où il ajoute la notion de profondeur et promet une précision encore inégalée. Tel le héros de Minority Report ou Les Experts, il devient ici possible de contrôler avec ses mains tout ce qui se passe à l'écran tant en surface qu'en profondeur, de la manière la plus précise possible.
 
Avec ce boitier compact (80x12,7mm) branché à l'ordinateur et placé juste en dessous de l'écran, ainsi l'utilisateur peut cliquer et scroller, à la vitesse désirée, dans le vide. Cela est valable aussi bien au sein du système d'exploitation que sur son navigateur internet ou via des dizaines d'applications, regroupées dans l'Airspace Store.
 
Leap Motion requiert une configuration relativement basique (processeurs AMD Phenom II ou Intel Core i3, i5 ou i7, 2Go de RAM et un port USB), fonctionnant au minimum sous Windows 7 ou Mac OS 10.7. Il est vendu au coût de 98,68 USD$ pour le Canada. 
 
Du stade de gadget aujourd'hui, il pourrait bien avec le temps révolutionner la manière d'utiliser son PC ou n'importe quel écran. Leap Motion aurait d'ores et déjà signé divers partenariats avec des constructeurs de PC comme HP ou Asus, afin que leur solution soit commercialisée avec leurs futurs ordinateurs tout-en-un.