Les 10 films à voir en 2013

Amateurs de science-fiction, 2013 devrait vous combler! En faisant le tri des sorties intéressantes à retenir cette année, il m'a semblé que la science-fiction allait être un genre dominant. À preuve, parmi notre sélection, près de la moitié des titres entre dans cette catégorie. Et c'est sans compter ceux qu'il a fallu écarter aux fins de l'exercice (une étape crève-coeur dois-je préciser). 

Sinon, entre quelques pétarades et moments d'angoisses, les super héros auront certainement la cote encore une fois cette année. Et vous, quels sont les films que vous attendez le plus en 2013?
 

1. A Good Day To Die Hard (février 2013)

 
 
John McClane est de retour pour une cinquième aventure et cette fois, il doit filer un coup de main à fiston, qui tente d'empêcher un vol d'armes nucléaires en Russie. A Good Day To Die Hard devrait être la sortie ciné idéale pour les couples qui aiment quand ça fait « boum! », puisque le film prend l'affiche le jour de la Saint-Valentin. 
 
Plus : Au diable l'objectivité, la présence de Mary Elizabeth Winstead (Scott Pilgrim, The Thing) est un atout majeur! 
 
Craintes : Le scénariste n'avait pas fait l'unanimité avec X-Men Origins : Wolverine 
 

2. Evil Dead (avril 2013)

 
 
Plusieurs fanatiques de la série originale semblent enthousiastes face à ce remake. Depuis l’apparition de la bande-annonce, l'anticipation ne diminue pas d'ardeur. On est donc curieux de voir ce que nous a concocté Fede Alavrez (Panic Attack!), avec cette relecture du film culte de 1981, où un groupe de jeunes est confronté à la présence de démons dans un vieux chalet isolé.
 
Plus: L'absence d'effets numériques au profit d'effets spéciaux et maquillages traditionnels et l'appui de Sam Raimi, qui agit également à titre de producteur. (Ne manquez pas notre entrevue avec Bruce Campbell, Fede Alvarez Jane Levy et au ComicCon ce New York)
 
Craintes : Il s'agit d'un remake. Rares sont les relectures qui parviennent à apporter un réel vent de fraîcheur.
 

3. OZ: The Great and Powerful (mars 2013)

 
 
Dans cette production des studios Disney, Sam Raimi s'intéresse aux origines du magicien d'OZ. Oscar Diggs de son vrai nom est un illusionniste du Kansas oeuvrant dans un cirque, qui se retrouve propulser dans le monde d'OZ. Là-bas, trois sorcières doutent qu'Oscar soit le grand magicien qu'ils attendaient. Ce dernier, en plus de faire face aux grandes difficultés qui préoccupent les habitants de cet univers féérique, aura à départager le bien du mal avant qu'il ne soit trop tard.
 
Plus : La distribution est alléchante. On risque d'y retrouver un caméo de Bruce Campbell. 
 
Craintes : Que l'antépisode s'apparente trop au récit du Magicien d'Oz, classique paru en 1939.
 

4. Iron Man 3 (mai 2013)

 
 
Dans ce troisième chapitre de la série, Tony Stark alias Iron Man, devra se mesurer à un ennemi de taille, Le Mandarin (Ben Kingsley).
 
Plus : Le réalisateur Shane Black qui prend la place de Jon Favreau a une feuille de route respectable. Robert Downey Jr. devrait encore assurer dans le rôle-titre.
 
Craintes : Le troisième volet d'une franchise suscite bien souvent la déception. Pensez à Spider-Man 3, X-Men : The Last Stand, Superman III...
 

5. Star Trek : Into Darkness (mai 2013)

 
 
Après que l'équipage de l'Enterprise ait découvert qu'une terrible force du mal œuvrait de l'intérieur de sa propre organisation, le Capitaine Kirk se lance dans une chasse à l'homme afin de capturer un être capable de destruction massive. Est-ce que Benedict Cumberbatch prendra les traits d'un certain Khan? C'est ce que nous saurons le 17 mai 2013.
 
Plus : La relance de la franchise avait connu un succès notable et l'équipe de production à l'origine de cette réussite est la même pour cette suite. 
 
Craintes : Pas vraiment, pour l'instant.
 

6. After Earth (juin 2013)

 
Suite à l'écrasement de leur navette spatiale, un astronaute et son fils (Will Smith et son vrai fils dans la vie, Jaden Smith) se retrouvent sur Terre. Mais la planète est devenue un terrain hostile, depuis que les humains ont évacué l'endroit 1000 ans auparavant.
 
Plus : Visuellement, le film semble très réussi. La bande-annonce est intéressante.
 
Craintes : M. Night Shyamalan est capable du meilleur comme du pire. On espère que ce After Earth entrera dans la première catégorie.
 

7. Man Of Steel (juin 2013)

 
Cette relance de la franchise risque de faire un malheur. Après un Superman Returns qui n'est pas parvenu à satisfaire plusieurs fans du super héros, Zack Snyder, d'après une histoire écrite par David S. Goyer et Christopher Nolan (la trilogie du Chevalier Noir), nous proposera sa vision de cet enfant extraterrestre élevé sur Terre, qui usera de ses pouvoirs afin de défendre la planète du mal qui la menace. 
 
Plus : L'excellente bande-annonce laisse présager un divertissement de qualité supérieure. Les noms de Christopher Nolan, David S. Goyer et Zack Snyder inspirent suffisamment confiance.
 
Craintes : Pour Superman, la kryptonite. Autrement, rien à signaler.
 

8. World War Z (juin 2013)

 
 
Nous l'espérions pour 2012, mais la sortie a dû être repoussée à quelques reprises. Si tout va bien cette fois, nous devrions être en mesure de découvrir l'adaptation du roman de Max L. Brooks le 21 juin 2013. Brad Pitt y incarne un employé des Nations Unies, qui tente de survivre à une inquiétante pandémie de zombies. 
 
Plus : L’impressionnante masse de zombies à l'échelle mondiale. Bon, d'accord, Brad Pitt aussi.
 
Craintes : La sortie repoussée à cause de 7 semaines de tournage supplémentaires ainsi que l'embauche de dernière minute d'un scénariste additionnel pour tenter de sauver les meubles n'est pas de bon augure, mais nous laissons évidemment la chance au coureur.
 

9. Pacific Rim (juillet 2013)

 
 
Le prolifique Guillermo del Toro devrait nous en mettre plein la vue avec ce récit entremêlant action et science-fiction. Pacific Rim nous plongera donc au cœur d'une guerre titanesque impliquant des robots géants pilotés par des humains, bien décidés à combattre une menace extraterrestre sur le point d'anéantir la planète.
 
Plus : Des robots géants qui combattent des monstres marins. La voix de GLaDOS.
 
Craintes : Très peu, merci.
 

10. The World's End (octobre 2013)

 
The World's End
 
On pouvait récemment lire sur le compte twitter de Simon Pegg ceci : « Je crois qu'il vaudrait la peine de préciser que The World's End ne concernera pas la fin du monde ». Alors là, nous sommes mystifiés, car le synopsis qu'on retrouve sur IMDb, laissait présager cette thématique. Peu importe, on attend tout de même ce film dont on sait peu de choses finalement avec impatience.
 
Plus : Les collaborations précédentes entre Edgar Wright, Simon Pegg et Nick Frost ont porté fruit.
 
Craintes : Cette collaboration entre Edgar Wright, Simon Pegg et Nick Frost pourrait les placer dans une certaine zone de confort, rendant la formule répétitive.