Les 10 jeux vidéo les plus attendus de 2014

La nouvelle année n’apporte pas que son lot de résolutions à ne pas tenir, mais aussi une fournée de nouveaux jeux vidéo qui promettent de nous divertir. Si les Half-Life 3, Uncharted 4 ou Halo 5 manquent toujours à l’appel, voici les 10 titres qu’on est le plus impatients de se procurer.

1. South Park : The Stick of Truth (4 mars)

Jusqu’à maintenant, les jeux vidéos inspirés de South Park n’ont pas vraiment été à la hauteur de l’émission, mais les choses risquent de changer avec la sortie de The Stick of Truth, une sorte de croisement entre Final Fantasy et l’humour disjoncté de Matt Stone et Trey Parker. En plus d’être totalement fidèle à la série d’animation, on peut s’attendre à un RPG en bonne et dûe forme, puisque le titre est développé par Obsidian, un studio derrière plusieurs classiques du genre.

2. Dark Souls II (11 mars)

Ceux et celles qui ne possèdent ni PS4 ni Xbox One ne seront pas laissés pour compte en 2014. En effet, certaines nouveautés, comme Dark Souls II, ne feront pas le saut sur les consoles de prochaine génération non plus. Les joueurs légèrement masochistes y retrouveront le même niveau de difficulté impardonnable qui a fait la réputation du volet précédent, ainsi que des mécaniques de combat améliorées, ce qui ne les empêchera certainement pas de mourir à répétition.

3. Titanfall (11 mars)

Si l’industrie du jeu vidéo est dominée par les FPS militaires, c’est en bonne partie dû à Jason West et Vince Zampella, deux ex-employés d’Infinity Ward responsables du succès monstre de la franchise Call of Duty. Grâce à des mécaniques privilégiant une plus grande liberté de mouvement (sans oublier la présence de mechs!), leur nouveau projet intitulé Titanfall vise à redéfinir le jeu de tir à la première personne et l’expérience multi-joueurs en ligne, deux domaines qui en ont bien besoin. 

4. The Elder Scrolls Online (4 avril)

Combien d’archers noirs ou de mages de niveau 32 se sont dit que l’expérience déjà exceptionnelle qu’offre Oblivion ou Skyrim serait absolument géniale s’ils pouvaient la partager avec un, ou plusieurs amis? Leur souhait sera finalement exaucé avec la parution de The Elder Scrolls Online, un MMO permettant d’explorer le vaste continent de Tamriel en compagnie d’autres joueurs. Préparez-vous à ne plus sortir de la maison avant le milieu de l’été.

5. Watch Dogs (printemps 2014)

Je suis persuadé que plusieurs personnes ont reporté l’achat d’une Xbox One ou d’une PS4 en apprenant que la sortie de Watch Dogs était repoussée au printemps. Le titre concocté par Ubisoft impressionne non seulement parce qu’il tire profit de la puissance graphique des nouvelles consoles pour livrer des visuels époustouflants, mais aussi parce qu’il aborde des thèmes adultes, avec une intrigue où la cybersurveillance et le hacking sont à l’honneur. Pour une grande majorité de joueurs, c’est LE titre le plus prometteur de 2014.

6. The Witcher 3 : Wild Hunt (printemps 2014)

Les amateurs de RPG ne manqueront pas de choix cette année, mais le dernier chapitre des aventures de Geralt de Rivia, le héros aux cheveux blancs de The Witcher, figure parmi les nouveautés qui suscitent le plus d’engouement. Cette série s’est toujours démarquée des autres jeux de rôle par un ton résolument sombre et mature, et Wild Hunt devrait conclure la trilogie en beauté, avec une histoire se modifiant en fonction des décisions du joueur, et un monde ouvert encore plus large que celui des deux premiers titres combinés.

7. Destiny (9 septembre)

Peu de MMO ont vu le jour sur les consoles actuelles, mais celles de la prochaine génération semblent vouloir remédier au problème. C’est le cas de Destiny, sur lequel les studios Bungie travaillent depuis qu’ils ont passé les rennes de la lucrative franchise Halo à 343 Industries, il y a quelques années. Mariant science-fiction, jeu de tir à la première personne et monde persistant à la World of Warcraft, les attentes sont élevées pour cet ambitieux projet de Bungie, dont les productions ont toujours été synonymes de grande qualité. 

8. Bayonetta 2 (quelque part en 2014)

En dehors des nombreux titres maison prévus pour 2014 (dont Donkey Kong Country : Tropical Freeze et Super Smash Bros. Wii U), on doit lever notre chapeau à Nintendo pour avoir réussi à mettre la main en exclusivité sur la suite de Bayonetta, un jeu de baston complètement éclaté comme seul Platinum Games possède le secret. Les nombreux amateurs de cette sorcière pas comme les autres ne pourront connaître la suite de ses aventures rocambolesques que sur la Wii U, un bon coup pour la console. 

9. Game of Thrones (quelque part en 2014)

Telltale Games a su tirer profit de la bande dessinée The Walking Dead pour créer une expérience émotionnelle, saluée par les critiques comme par les joueurs. La compagnie a confirmé deux nouvelles séries en 2014. La première sera basée sur Bordelands, mais c’est surtout la seconde qui retient l’attention, puisqu’elle prendra place dans l’univers officiel de Game of Thrones. On sait peu de choses sur le jeu épisodique, si ce n’est que le monde de Westeros se prête définitivement bien aux intrigues et aux choix déchirants auxquels Telltale nous a habitués.

10. The Evil Within (quelque part en 2014)

Shinji Mikami en a réjoui plus d’un lorsqu’il a annoncé qu’il travaillait sur The Evil Within, un jeu d’horreur marquant un retour aux sources pour le créateur original de la fameuse franchise Resident Evil. Ressources limitées, monstres effrayants, pièges mortels et atmosphère glauque seront au rendez-vous de cette expérience misant davantage sur la survie que sur l’action, et qui risque de mettre les nerfs des joueurs à rude épreuve.

Catégories