Les 10 jeux vidéo les plus vendus de 2012

Gamasutra publie le Top 10 des jeux vidéo les plus vendus l’année dernière selon la firme de recherche NPD Group, qui compile ces statistiques depuis de nombreuses années. Les résultats ne surprendront personne:

1. Call of Duty: Black Ops 2
2. Madden NFL 13
3. Halo 4
4. Assassin’s Creed III
5. Just Dance 4
6. NBA 2K13
7. Borderlands 2
8. Call of Duty: Modern Warfare 3
9. LEGO Batman 2: DC Super Heroes
10. FIFA Soccer 13
 
Triste mais pas étonnant non plus: aucune propriété intellectuelle originale dans le lot. Que des suites et des jeux développés sous licences. Une tendance que je déplorais déjà... en 1997.
 
Notez aussi qu’il n’y a qu’une seule exclusivité de plate-forme, Halo 4 pour la XBOX 360, qui ait réussi à se glisser au palmarès. Pas facile, lorsque le budget de développement et de mise en marché d’un jeu AAA s’élève jusque dans les 8 chiffres, de justifier une sortie sur une seule console... D’autant plus que la majorité des développeurs affiliés à Sony et à Microsoft se concentrent sur des titres pour la prochaine génération, attendue en 2013.
 
NPD mentionne aussi que les ventes totales de l’industrie (logiciel, matériel, accessoires) ont chuté de 22% par rapport à 2011. Mais NPD n’étudie que le marché des magasins physiques; si l’on tient compte de la distribution électronique, la situation est clairement moins inquiétante. Et avec l’arrivée imminente de deux nouvelles consoles et de quelques titres susceptibles de stimuler les ventes de la Wii U, 2013 sera fort probablement une année très lucrative pour l’industrie.