Les 10 meilleurs accessoires pour s’entraîner à la maison

par Isabelle Dominique Kroeh le 29 octobre 2013
Pas le temps de vous rendre au gym ?  Voici 10 accessoires d’entraînement abordables, simples à utiliser et faciles à ranger qui vous donneront le goût de vous entraîner dans le confort de votre salon !
 
 

1. Le tapis de yoga

Tapis de yoga

 
Utile pour les redressements assis, les pompes, les étirements, le yoga et le Pilates, ce type de matelas est un incontournable. Où que vous soyez dans la maison, ce tapis vous permettra d’être confortable et de bien délimiter votre espace d’entraînement . L’élément le plus important à considérer dans le choix d'un tapis de yoga, c’est sa taille. La longueur du tapis doit correspondre à votre taille et la largeur doit être au moins quelques centimètres de plus que la largeur de vos épaules. Côté confort, il doit être suffisamment épais pour amortir le poids de votre corps lorsque vous êtes sur les genoux ou en position assise. Il vous isolera aussi du plancher qui est souvent froid!
 

2. La corde à sauter

homme qui saute à la corde

 
La corde à sauter est idéale pour les entraînements cardiovasculaires intenses et de courte durée. Si comme bien d’autres, vous manquez de temps, la corde à sauter est l’accessoire qu’il vous faut.
 

3. Le ballon d’exercice

ballon d'exercice

 
Le ballon d’exercice  peut servir à renforcer les abdominaux, améliorer l’équilibre ou encore effectuer des étirements. Il peut aussi être jumelé à d’autres accessoires tels les poids libres et le tapis de yoga. Par ailleurs,  il peut être utilisé en remplacement d’une chaise dans le but d’améliorer sa posture, voire activer davantage les muscles du dos et les abdominaux. Pour optimiser vos exercices, choisissez un ballon en fonction de votre grandeur. Si vous mesurez moins de 5’1 (155 cm et moins), optez pour le ballon de 45 cm, entre 5'1 et 5'6 (137 cm à 160 cm), le ballon de 55 cm (22"), 5'7 à 6'1 (160 cm à 183 cm), le ballon de 65 cm (26") et 6'2 et plus (183 cm et plus), le ballon d’exercice de 75 cm (30"). 
 

4. Les poids libres

 

poids libres
 
Les poids libres sont des haltères que vous tenez généralement dans vos mains afin de renforcer les muscles de votre corps. Ils sont simples à manier, peuvent être utilisés pour travailler une région en particulier (ex.: le devant du bras) et permettre d’ajouter du piquant à votre entraînement en effectuant des combinaisons d’exercices.  Optez pour des poids en fonte recouverts de plastique. Ils seront plus confortables pour vos mains et vous assureront d’avoir une bonne prise. Je vous conseille d’acheter un minimum deux séries de charges différentes, afin de pouvoir modifier la charge selon les besoins du moment. Ainsi, lorsque vous souhaitez utiliser un poids plus lourd, vous pouvez prendre en même temps les deux charges et ainsi augmenter le défi de votre exercice (ex : prendre dans chaque main une charge de 3 lbs et de 5 lbs afin de faire travailler plus fort vos biceps par exemple). 
 

5. L’élastique

elastique

 
Que vous soyez débutant ou avancé, l’élastique est excellent pour un entraînement maison à cause des différentes résistances mises à votre disposition. Il s’agit de choisir la bonne couleur d’élastique selon l’objectif et le type d’entraînement prévu. Débutez avec une résistance moyenne puis, pour progresser, vous n’aurez qu’à raccourcir votre élastique pour en augmenter la résistance. 
 

6. Le DVD d’entraînement

dvd d'entraînement

 
Le DVD d’entraînement vous offre la possibilité d’avoir un entraîneur personnel chez vous, à moindre coût et selon votre horaire! Ce support est facilement accessible et offre du contenu pour tous les styles d’entraînement. Il est aussi possible aussi de retrouver des entraînements téléchargeables sur Internet.
 

7. La mini-trampoline

Mini trampoline

 
La trampoline est un accessoire ludique qui donne davantage l’impression de jouer que de s’entraîner, ce qui est un avantage non négligeable pour ceux qui n’aiment pas particulièrement s’entraîner. Aussi, elle permet d’améliorer votre forme cardiovasculaire tout en minimisant l’impact sur les articulations.  Petit conseil : en l’achetant, vérifiez que celle-ci n'est pas trop haute afin de pouvoir la glisser facilement sous votre lit question qu’elle ne se retrouve pas au sous-sol en train d’accumuler de la poussière.
 

8. Les applications 

application de sport - homme qui court

 
Tous les goûts sont dans la nature quand vient le temps de sélectionner ses applications d’entraînement. Pour vous aider à choisir, commencez par les applications gratuites. Je vous conseille l’application Entraînements quotidiens. Traduite de l'anglais (Daily Workout Apps), cette application vous permettra de créer des routines d’exercices en fonction de vos besoins. De niveau débutant, les exercices sont simples à comprendre et ne nécessitent qu’un minimum d'équipement. 
 

9. La mise en forme par les jeux vidéo

sport et jeu vidéo

 
Your Shape Fitness Evolved, Just Dance 3, Zumba Fitness, Dance Central et Dance Evolution ne sont que quelques exemples de jeux qui peuvent vous inciter à bouger. Mine de rien, ils sont en train de remplacer les DVDs d’exercice en faisant d’une pierre deux coups : divertir et faire bouger.
 

10. Le Hula Hoop

hula hoop

 
Plus qu’un jeu d’enfant, le Hula Hoop est un accessoire qui permet un entraînement musculaire et cardiovasculaire. Légèrement plus gros et plus pesant que le cerceau que nous avions lorsque nous étions gamins, le Hula Hoop est maintenant multicolore, brillant, fluorescent, luminescent et parfois même clignotant. Fous rires garantis et à (re) découvrir seul ou en famille!
 
 
Bien entendu, vous n’avez pas besoin de vous procurer l’ensemble de ces accessoires. Il vous suffit d’en avoir quelques-uns afin de vous simplifier la tâche lors de vos séances d’entraînement maison. Le mot d’ordre : plus c’est simple à utiliser, à sortir et ranger, plus les chances seront de votre côté pour passer à l’action. À l’inverse, s’il vous faut prévoir du temps pour les sortir, les installer puis les défaire avant d’être en mesure de les ranger, la motivation manquera à l’appel et vous repousserez votre séance d’exercice.