Les 10 meilleurs BBQ à avoir dans votre cour

par Henri Michaud le 8 mai 2014

Chaque année, c’est la même chose. L’odeur de la cuisson sur barbecue envahit votre environnement. Voilà que vous salivez et que votre estomac crie famine. Avant de se procurer l’appareil qui fera votre bonheur,  voici 8 questions à vous poser avant de choisir le BBQ de vos rêves.

Une fois que vous aurez fait le point sur vos besoins, vous serez en mesure de faire votre choix. Vous devez vous attendre à payer plus de 300 $ pour avoir un bon BBQ. Et certains se détaillent plus de 2000 $. Voici une liste de bons appareils.

Les appareils au propane

NAPOLEON Prestige 500RSIB  - environ 1400 $

NAPOLEON Prestige 500RSIB

Un modèle haut de gamme qui offre une excellente performance avec ses brûleurs à allumage indépendant, une répartition constante et homogène de la chaleur, de même que des accessoires performants. Optez pour un modèle fabriqué aux États-Unis, plus performant…

WEBER Genesis S-330 - environ 1150 $

WEBER Genesis S-330
Un excellent choix : cet appareil une bonne performance et une grande surface de cuisson. Parfait pour vos réceptions grâce à ses deux plans de travail. Il est aussi muni d’un pèse-bonbonne et offre une garantie avantageuse.

KENMORE 36000 BTU (90118) - environ 600 $

KENMORE 36000 BTU (90118)

Avec sa grande surface offrant des zones de cuisson séparées et ses quatre bruleurs, il s’agit d’un bon choix pour son rapport qualité/prix. Oubliez cependant l’accessoire de rôtisserie sur ce modèle.  photo 3

WEBER Genesis EP-310 - environ 940 $

WEBER Genesis EP-310

Un autre modèle avec pèse-bonbonne et une garantie avantageuse. Il est reconnu pour ses bonnes performances. Il offre une puissance de 38 000 BTU et une surface de cuisson en acier inoxydable de 637 pouces carrés.  

CUISINART Gourmet Infrared Pro 900 – environ 800$

CUISINART Gourmet Infrared Pro 90

Un modèle également reconnu pour ses performances (75 000 BTU) et sa grande surface de cuisson. Plusieurs comparent cet appareil aux barbecues de la série Prestige de Napoleon, mais vendu pour quelques centaines de dollars de moins.

Les appareils portatifs

WEBER Q220 - environ 290 $

WEBER Q220

Facile et rapide à assembler, il est construit avec des matériaux de bonne qualité. Un excellent rapport qualité/prix. Pour ceux qui veulent apporter leur appareil lors de pique-niques ou en camping, tout en ayant un barbecue performant sur leur balcon.

PORTA-CHEF Pro - environ 180 $

PORTA-CHEF Pro

Facile à assembler et à utiliser, il est décrit comme le petit barbecue aux grandes possibilités. Vous n’avez qu’à mettre en place ses pattes détachables et le tour est joué. Toutefois, il offre la cuisson directe seulement…

Les BBQ électriques

WEBER Q240 - environ 300 $

WEBER Q240

Un excellent choix pour de très bonnes performances et une garantie avantageuse. Il est facile à utiliser et offre une cuisson rapide des éléments. Au surplus, vous pouvez l’utiliser à l’intérieur. Plus de risques d’incendie, ou presque. Facile à assembler.

CHAR-BROIL Patio Bistro 240 - environ 200 $

CHAR-BROIL Patio Bistro 240

Un peu plus long à assembler, mais son prix demeure un avantage. Compact, il offre une surface de cuisson de 320 pouces carrés sur une grille recouverte de porcelaine. Vous pouvez aussi vous en servir comme fumoir en ajoutant des copeaux ou des granules.

Au charbon de bois

Kamado Joe - environ 900 $

Kamado Joe

Pour un goût distinctif, les BBQ-fumoir au charbon de bois de marque Kamado Joe demeurent la Formule Un des barbecues de ce type. Et ils peuvent être utilisés comme fumoir. En plus, ils sont jolis et performants. Que demander de plus…

Truc de pro

À moins d’avoir un appareil muni d’une pesée, il est difficile de savoir s’il reste beaucoup de gaz dans la bonbonne. Voici un truc infaillible : versez de l’eau chaude sur cette dernière, les sections plus chaudes au toucher ne contiennent pas de gaz, la partie froide en contient!