Les 10 meilleurs films de fantasy

par Patrick Robert le 2 juin 2017

Se déroulant la plupart du temps dans un passé lointain et présentant la lutte éternelle entre le Bien et le Mal dans un monde où la magie fait partie du quotidien, la fantasy est un style littéraire qui a su se tailler une place de choix au cinéma, comme le prouvent ces dix films, comptant parmi les meilleurs du genre.

 

10. Le Septième voyage de Sinbad (v.o. : The 7th Voyage of Sinbad)

Columbia Pictures

Empruntant autant à Ulysse qu’à Aladin avec son cyclope, sa lampe magique et ses dragons, il vaut encore la peine de regarder cet ancêtre du film de fantasy moderne datant de 1958, ne serait-ce que pour voir les animations de Ray Harryhausen, le pionnier des effets spéciaux, et constater tout le chemin parcouru depuis.

 

9. Le Cristal magique (v.o. : The Dark Crystal)

Universal Studios

Avant l’arrivée des images de synthèse, il était beaucoup moins évident de créer des univers de fantasy réalistes au grand écran. Pourtant, en utilisant uniquement des marionnettes, Frank Oz et Jim Henson ont su donner naissance à un monde aussi mystérieux que crédible, avec Le Cristal magique.

 

8. Ladyhawke, la femme de la nuit (v.o. : Ladyhawke)

Warner Bros. Pictures

Le réalisateur de Superman et de L’Arme fatale plonge ici dans l’Europe du 12ème siècle pour raconter comment, aidés par un jeune voleur, un couple victime d’une malédiction qui transforme la femme en faucon le jour et son amant en loup la nuit, parviendront à vaincre le sorcier responsable de leur mauvais sort.

 

7. L’histoire sans fin (v.o. : The NeverEnding Story)

Warner Bros. Pictures

Dans ce classique de Wolfgang Petersen, Bastien, un garçon victime d’intimidation, se verra transporté au cœur d’un monde féérique nommé Fantasia en entamant la lecture d’un vieux livre, et découvrira qu’il a un rôle important à jouer dans l’histoire afin de stopper les avancées du Néant, qui gruge peu à peu ce royaume imaginaire. 

 

6. Willow

Metro-Goldwyn-Mayer

En 1988, George Lucas, le créateur de Star Wars et d’Indiana Jones, signait le récit d’un petit héros au grand courage qui allait entreprendre une quête périlleuse pour sauver un bébé abandonné dans une rivière, et son Willow a longtemps été le plus spectaculaire des films de fantasy, avant d’être détrôné par Le Seigneur des anneaux.

 

5. Bandits, bandits (v.o. : Time Bandits)

Avco Embassy Pictures

Lorsqu’une bande de nains ayant volé une carte appartenant à l'Être suprême surgit dans la chambre d’un garçon et que ce dernier décide de partir avec eux pour piller les trésors de l’Histoire, de l’époque médiévale en passant par la Grèce antique, le résultat est un film de Terry Gilliam qui émerveillera autant les petits que les grands.

 

4. Legend

20th Century Fox

Il faut être particulièrement maléfique pour tuer l’une des dernières licornes de l’univers, et c’est sur ce geste barbare que s’ouvre le Legend de Ridley Scott, un long-métrage qui, bien qu’il soit peuplé de fées, d’elfes et de gobelins, est beaucoup plus sombre (et beaucoup plus sensuel) que la moyenne des films de fantasy.

 

3. Excalibur

Orion Pictures

Qui ne connaît pas la légende du roi Arthur, avec les Chevaliers de la Table ronde, Merlin l’enchanteur, et son épée magique coincée dans un rocher? Ce monument de la littérature a connu plusieurs adaptations au petit comme au grand écran, mais le Excalibur de John Boorman demeure, encore aujourd’hui, la plus réussie de toutes.

 

2. Conan le Barbare (v.o. : Conan the Barbarian)

Universal Pictures

Avant Le Trône de fer, la seule œuvre de fantasy vraiment adulte qu’on pouvait se mettre sous la dent était Conan le Barbare, un long-métrage mettant en vedette un jeune culturiste du nom d’Arnold Schwarzenegger qui n’a pas eu peur de dépeindre un monde brutal où la magie la plus noire côtoie le sexe et le sang.

 

1. Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours (v.o. : The Lord of the Rings: The Two Towers)

New Line Cinema

La fantasy contemporaine, de la littérature au jeu vidéo en passant par le cinéma, a grandement été influencée par Le Seigneur des anneaux, et bien que toute la trilogie de Peter Jackson soit d’une qualité exceptionnelle, il faudra attendre encore longtemps avant qu’un autre film du genre ne parvienne à surpasser Les Deux Tours.

Catégories