Les 14 versions de Monopoly les plus étonnantes

par Pier-Luc Ouellet

Si je vous dis « Jeu de société », le premier titre qui vous vient en tête est probablement Monopoly.

Créé en 1904 dans le but de critiquer la spéculation et le capitalisme sauvage, le jeu est devenu un immense phénomène mondial, vendant 275 MILLIONS de copies… et on en a créé des dizaines de versions afin d’en mousser les ventes.

Le message s’est perdu à quelque part, j’imagine.

Mais quand un jeu se décline en tellement de versions différentes, c’est certains qu’on va finir par en trouver quelques-unes un peu particulières.

Voici donc les versions les plus étonnantes du célèbre Monopoly.

 

Anti-Monopoly

Ce jeu a été créé par un professeur d’université qui voulait montrer que les monopoles nuisent à l’économie. Vous jouez le rôle de fonctionnaires fédéraux qui doivent briser le monopole immobilier. Jamais la fonction publique n’aura été aussi amusante (ou amusante tout court, pour être honnête.

 

Monopoly Montcuq

Il existe des dizaines de jeux de Monopoly en l’honneur de régions touristiques, de Bordeaux à Londres en passant par l’Italie. Mais aucune ne nous fait autant ricaner que Montcuq. «Hey, tu veux jouer avec Montcuq? Ah non, c’est trop long Montcuq».

 

Monopoly – Horse Lovers Edition

Il y a des Monopoly pour toutes les passions. Mais une version pour les gens qui aiment les chevaux, ça me semble incroyablement spécifique.

 

Monopoly Sephora

Si vous êtes un homme célibataire, vous ne connaissez sans doute pas Sephora. Par contre, si vous avez une blonde, c’est sûr que vous vous êtes déjà fait traîner de force dans un Sephora, et vous savez l’attrait presque religieux que le commerce exerce sur sa clientèle. Assez pour justifier leur propre version du Monopoly, apparemment.

 

Cat-Opoly

S’il y a des amoureux des animaux qui sont encore plus intenses que les amateurs de chevaux, c’est probablement les amateurs de chats. C’est donc sans surprise qu’il existe une version de Monopoly pour eux. Points bonus : le jeu ne vomit pas de boules de poiles sur votre sofa flambant neuf, lui.

 

Wine-opoly

J’aime beaucoup le vin. C’est bon, c’est beau, et surtout, c’est alcoolisé. Mais pour être honnête, je pense que j’aime mieux boire du vin que de jouer à un jeu SUR le vin. Heureusement, un n’empêche pas l’autre.

 

Photo-opoly

Une version de Monopoly dans laquelle vous pouvez insérer vos propres photos de format Polaroid. Ça peut être charmant pour célébrer une fête ou un anniversaire de mariage. Mais de grâce, mesdames, n’acceptez jamais un jeu qu’un admirateur secret sur Internet vous a envoyé, à moins que vous n’ayez envie de jouer à Monopoly Dick pics.

 

Drink-a-palooza

Drink-a-palooza est une version un peu particulière du Monopoly qui vous demande de réussir certains jeux de boissons pour acquérir les terrains, comme le «Beer Pong» ou le  «Flip The Cup». Cependant, la description du jeu spécifie qu’il n’est PAS conçu pour qu’on y joue avec de l’alcool.

Yeah, right.

 

BibleOpoly

Évidemment, dès que quelque chose devient populaire, on en fait une version religieuse. Il ne faut donc pas vous étonner de trouver une version de Monopoly où vous devez construire non pas des hôtels, mais des chapelles, évidemment.

 

Bacon-Opoly

Qu’est-ce qui est presque aussi populaire que Jésus? Le bacon. C’est probablement ce qui a motivé la création de cette variante de Monopoly consacrée au bacon. Ici, vous n’achetez pas des terrains, mais des mets à base de bacon, comme des BLT ou des déjeuners œuf-bacon. Espérons que vous vous garderez de l’argent pour vous payer un pontage.

 

Monopoly World War II

Les jeux de société, c’est fait pour relaxer et s’amuser. Et il n’y a rien qui dit «soirée relaxante en famille» comme un jeu qui nous rappelle la mort de millions de personnes dans le conflit le plus meurtrier de l’histoire, et l’holocauste.

Quoi que ça met les choses en perspectives; c’est pas si pire passer Go sans réclamer 200$, finalement.

 

Psychopoly

Il y a vraiment, mais vraiment, des variantes de Monopoly pour tous les goûts. Mettons que vous, votre passion, c’est les psychologues du vingtième siècle, je vous dirais que vous êtes un peu étrange, mais que vous également chanceux puisqu’il existe une version juste pour vous.

Dans cette version bien particulière, vous pourrez acheter des propriétés comme «la pyramide de Maslow» et «La prison de Stanford».

Chacun ses goûts, hein!

 

Monopoly Édition Tricheurs

On a tous quelqu’un dans notre entourage qui ne peut pas s’empêcher de tricher quand il joue à des jeux de société.

Cette version toute récente (2018) est faite pour eux, puisque les règlements mêmes incitent le joueur à tricher! Vous devrez voler de l’argent quand les autres ne regardent pas, sauter des cases, et même accomplir certaines tricheries imposées par le jeu.

Mais quand le règlement c’est de tricher, est-ce que c’est encore de la triche?

 

Make Your Own Opoly

Si vous n’avez pas encore trouvé votre compte parmi toutes les versions proposées jusqu’à maintenant, c’est peut-être parce qu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même.

Ce plateau de Monopoly est vierge, vous pouvez donc compléter les cases vous-même suivant le thème de votre choix.

Vous pourriez par exemple vous créer un Monopoly «Les Pires chauffards québécois», ou encore un Monopoly édition «Antoine Vézina». Tout est possible!

 


Tu aimeras aussi:

10 JEUX DE SOCIÉTÉ POUR JOUER À DEUX          5 JEUX DE SOCIÉTÉ AUXQUELS JOUER ENTRE ADULTES
 
10 JEUX DE SOCIÉTÉ ESSENTIELS À AVOIR À LA MAISON