Les 15 films à voir en 2014

Dans le film X-Men: Days of Future Past
L’année 2013 est presque terminée et donc, il est temps de se tourner vers les films qui prendront l’affiche en 2014. Et pour vous aider à prévoir votre année cinéma, voici nos choix des 15 productions les plus intéressantes de l’année à venir (Transformers 4 et Les Tortues ninja sont exclus de la liste parce qu’ils ne m’inspirent pas confiance):
 
15 - DAWN OF THE PLANET OF THE APES
 
 
La Montée de la planète des singes m’a attiré vers une franchise que j’avais toujours un peu fuie. Et dans cette suite, Caesar mènera les primates dans une guerre ouverte contre les humains guidés par Gary Oldman (L’Ascension du chevalier noir). Le film prendra l’affiche le 11 juillet prochain.
 
 
 
14 - TRANSCENDENCE
 
Transcendence
 
Le film n’a pas encore fait de vague, mais il met en scène Johnny Depp (Lone Ranger) dans le rôle d’un scientifique assassiné à cause de ses recherches, et dont l’esprit est téléchargé dans un ordinateur. La distribution comprend aussi Morgan Freeman (L’Oubli), Rebecca Hall (Iron Man 3) et Paul Bettany (Priest) pour ne nommer que ceux-là. Et le film prendra l’affiche le 18 avril 2014. 
 
 
 
13 - GODZILLA
 
 
En ce qui concerne les films de monstres géants, Godzilla est l’incontournable. Et même s’il a connu des hauts et des bas au grand écran, le prochain reboot de la franchise semble avoir été traité avec respect par le réalisateur Gareth Edwards (Monsters). La bande-annonce parvient presque à faire oublier l’horrible long-métrage de 1998.
 
 
 
12 - HUNGER GAMES: LA RÉVOLTE 1ÈRE PARTIE
 
Hunger Games
 
Dans ce troisième et avant-dernier volet de la Saga Hunger Games, Katniss Everdeen deviendra le Geai Moqueur, symbole de la révolution contre le Capitole. Mais son combat ne sera pas sans obstacle ou sans perte, et j’ai très hâte de voir ce premier chapitre hors de l’arène. Le film sortira en salles le 21 novembre 2014.
 
11 - EDGE OF TOMORROW
 
 
Tom Cruise (L’Oubli) semble avoir un penchant pour la science-fiction ces temps-ci. Ce qui n’est pas une mauvaise chose pour le genre, surtout lorsque cela permet l’adaptation d’un roman japonais avec une prémisse comme celle de All You Need is Kill.
 
 
 
10 - WINTER’S TALE
 
 
Qui dit que fantastique doit nécessairement rimer avec aventure? Ce n’est pas le cas du drame romantique Winter’s Tale qui adapte le roman éponyme de Mark Helprin. Et le long-métrage n’apparaît pas comme moins intéressant pour autant. En plus d’être une bonne alternative pour la Saint-Valentin (sa date de sortie).
 
 
 
9 - JUPITER ASCENDING
 
 
Les Wachowski sont un peu imprévisibles quant à la qualité de leurs oeuvres, et le doute plane toujours sur Jupiter Ascending dont l’histoire semble moins belle que ses prises de vue. Mais dans un monde rempli de remake, de suites et d’adaptations, je crois qu’il faut toujours laisser une chance à l’originalité. Le long-métrage prendra l’affiche le 18 juillet 2014.
 
 
 
8 - LES GARDIENS DE LA GALAXIE
 
Guardians of the Galaxy
 
Dans l’univers des bandes dessinées, Les Gardiens de la Galaxie semblent être une bande à part. C’est l’une des raisons pourquoi l’adaptation cinématographique de cette équipe hors du commun est si intrigante. Une autre est que le réalisateur du film, James Gunn (Super), est un peu déjanté . Et une troisième est la participation d’acteurs tels Karen Gillan (Doctor Who), Benicio Del Toro (Sauvages) et Glenn Close (Damages). La date de sortie du film est le 1er août 2014.
 
7 - L’EXTRAORDINAIRE SPIDER-MAN 2
 
 
Ceux qui n’ont pas aimé le premier film ne seront pas du même avis, mais j’ai très hâte à cette suite qui verra Peter Parker affronter des méchants plus fort que jamais. Et ce avec (je l’espère) autant d’arrogance que dans le film précédent. L’Extraordinaire Spider-Man 2 prendra l’affiche le 2 mai 2014.
 
 
6 - ROBOCOP
 
 
Si vous êtes nés avant 1990, vous irez sûrement voir ce remake simplement par nostalgie, lors de sa sortie le 12 février prochain. Les autres iront sûrement parce que le film semble bien réalisé et possède une distribution impressionnante qui inclut entre autres Gary Oldman,  Michael Keaton (Batman) et Samuel L. Jackson (Les Avengers).
 
 
 
5 - INTERSTELLAR
 
Christopher Nolan nous a habitué à des films de qualité, avec des scénarios intelligents et des acteurs de talents. Les attentes sont donc hautes envers Interstellar, mais je crois Nolan capable de livrer la marchandise encore une fois, le 7 novembre prochain:
 
 
4 - CAPTAIN AMERICA: LE SOLDAT DE L’HIVER
 
 
Captain America est, selon moi, l’un des meilleurs films de superhéros des dernières années, alors j’attends sa suite avec impatience. D’autant plus que Le Soldat de l’hiver présentera un Steve Rogers un peu désillusionné devant affronter un ennemi qui n’est pas ce qu’il semble être. Le film prendra l’affiche le 4 avril 2014.
 
 
 
3 - X-MEN: DAYS OF FUTURE PAST
 
 
Bryan Singer est à la barre d’un film de la franchise X-Men, les distributions extraordinaires des 2 séries de longs-métrages sont réunies et la trame narrative utilisée est celle de Days of Future Past. Ce nouvel opus, qui sortira en salles le 23 mai prochain, a tout pour être excellent et si l’on se fie aux premières images, il le sera.
 
 
 
2 - LE HOBBIT: HISTOIRE D’UN ALLER ET RETOUR
 
The Hobbit
 
La conclusion de la trilogie du Hobbit promet d’être remplie d’action entre le combat contre Smaug et la Bataille des cinq armées. Mais c’est surtout pour pouvoir enfin écouter en boucle Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux que j’attends la dernière oeuvre de Peter Jackson, le 17 décembre 2014.
 
1 - HOW TO CATCH A MONSTER
 
How to catch a monster
 
Enfin, le film que j’attends le plus de l’année est la première réalisation de l’acteur canadien Ryan Gosling (L’Escouade gangster). Notamment parce que l’histoire est originale et qu’il s’agira du premier projet de Matt Smith après Doctor Who. Mais aussi parce que la prémisse d’un garçon découvrant un monde fantastique sous-marin alors que sa mère est entrainée dans un milieu obscur est très intéressante.
 
L’année cinéma 2014 promet!