Les 15 films avec les plus gros budgets de l'histoire du cinéma

par Patrick Robert le 24 octobre 2014

Réaliser un long-métrage est souvent une affaire de gros sous, mais ces 15 films remportent la palme, en étant les plus dispendieux de toute l’histoire du cinéma. Les montants sont, bien sûr, en dollars américains.

 

15. Men in Black 3

Men in Black 3

Salaire des vedettes principales et effets spéciaux ont fait grimper la facture du 3e volet de Men In Black jusqu’à 215 millions de dollars.

 

14. Oz the Great and Powerful

Oz the Great and Powerful

Pour revisiter le monde magique d’Oz en 2013, Sam Raimi a eu droit à un budget de 215 millions de dollars.

 

13. The Avengers

The Avengers

The Avengers est la production la plus ambitieuse des studios Marvel à ce jour, avec 6 super-héros, et un budget de 220 millions de dollars.

 

12. The Chronicles of Narnia: Prince Caspian

The Chronicles of Narnia: Prince Caspian

Il aura fallu 225 millions de dollars pour adapter à l’écran le second livre de la populaire série de C.S. Lewis, The Chronicles of Narnia: Prince Caspian.

 

11. The Hobbit: The Desolation of Smaug

The Hobbit: The Desolation of Smaug

Ayant nécessité un investissement de 225 millions de dollars, The Desolation of Smaug constitue le voyage le plus coûteux sur la Terre du Milieu. 

 

10. The Lone Ranger

The Lone Ranger

Même s’il n’a pas remporté le succès escompté, le remake du Lone Ranger a tout de même réussi à éponger son investissement de 225 millions de dollars.

 

9. Man of Steel

Man of Steel

C’est un montant de 225 millions de dollars qui a été confié à Zack Snyder pour réaliser le reboot de Superman en 2013.

 

8. Pirates of the Caribbean: Dead Man's Chest 

Pirates of the Caribbean: Dead Man's Chest

Le 2e chapitre des aventures de Jack Sparrow, Pirates of the Carribean: Dead Man’s Chest, a coûté quelques 225 millions de dollars aux studios Disney. 

 

7. The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises

Le cinéaste Christopher Nolan a pu conclure en beauté sa trilogie du Chevalier noir, grâce aux 230 millions de dollars alloués à The Dark Knight Rises.

 

6. Avatar

Avatar

On savait qu’Avatar avait coûté cher, mais le film de James Cameron ne remporte que la 6e place, avec un « modeste » budget de 237 millions de dollars.

 

5. Harry Potter and the Half-Blood Prince

Harry Potter and the Half-Blood Prince

Des 8 films de la série Harry Potter, c’est The Half-Blood Prince qui a été le plus dispendieux à réaliser, avec une facture de 250 millions de dollars.

 

4. John Carter

John Carter

Ayant couté 250 millions de dollars et récolté des recettes décevantes au box-office, John Carter prouve que le budget d’un film n’est pas un gage de succès.

 

3. Spider-Man 3

Spider-Man 3

Pour faire ses adieux à l’homme-araignée et introduire le personnage de Venom, Sam Raimi a eu droit à 258 millions de dollars pour Spider-Man 3.

 

2. Tangled

Tangled

Réinterprétant à sa façon les contes des frères Grimm, Tangled remporte le titre de film d’animation le plus dispendieux, avec un budget de 260 millions de dollars.

 

1. Pirates of the Caribbean: At World's End

Pirates of the Caribbean: At World's End

Atteignant un faramineux 300 millions de dollars, le troisième volet du Pirate des Caraïbes est présentement le film le plus cher de l’histoire du cinéma, mais pour combien de temps encore?