Les 16 plus grands échecs de l’Humanité en 2013

En cette fin d’année remplie de dinde, de tourtière et de trop de boisson, posons un regard attendri sur les gnochons qui se sont couverts de ridicule pour nous faire rire au cours des douze derniers mois. 
 
Ma commande était de vous en trouver dix, mais comment aurais-je pu me limiter à un volume aussi chétif quand les caves ont été si généreux à notre endroit encore cette année? Alors, allumez le foyer électrique, réchauffez votre lait de poule, posez vos pieds sur la table et consolez-vous en pensant que, même si votre beau-frère a encore reculé sur votre terrasse avec son VUS le soir du réveillon, au moins il n’est pas l’une des vedettes de la liste qui suit…(Consolez-vous avec les 17 plus grandes victoires de 2013 ici!)
 

Dans la catégorie: «Euh….»

 
Roomba incinéré
 
Un Autrichien qui avait installé son Roomba sur le comptoir de la cuisine pour qu’il ramasse des céréales renversées affirme avoir été la victime du premier cas de suicide robotique de l’Histoire. Selon ses affirmations, le Roomba se serait plus tard activé tout seul, aurait roulé jusque sur le poêle, aurait poussé un chaudron qui se trouvait sur un rond allumé, et se serait immolé par le feu, causant des dommages considérables au domicile de son propriétaire, qui compte poursuivre le manufacturier.  Qui aurait pensé que, même pour un robot, faire le ménage serait aussi déprimant?
 
Rions aussi un peu des malheurs de Microsoft qui, peu après le lancement de sa tablette Surface, a reçu la visite d’un cambrioleur… Qui a ignoré toutes les Surface pour plutôt s’emparer de cinq iPads qui traînaient par là, y compris quelques vieux modèles désuets. Un brin gênant, je dirais! 
 
Enfin, mention déshonorable aux développeurs de Send Me To Heaven, un «jeu» pour Android qui consiste à lancer son téléphone intelligent le plus haut possible. Si le jeu roulait plutôt sur BlackBerry, on serait peut-être plus indulgents! :-) 
 

Dans la catégorie: «Mauvaise utilisation de la technologie»

 
erreur de GPS
 
La palme dans cette catégorie est remise à la commission électorale de l’Azerbaïdjan, un petit pays situé dans le Caucase, dont l’application pour téléphones mobiles officielle a dévoilé les résultats de l’élection présidentielle avant la tenue de celle-ci. À la surprise de personne, le président sortant, dont la famille est au pouvoir sans interruption depuis 1993, était déclaré vainqueur avec une avance de 65 points de pourcentage sur son plus proche rival. Ben coudonc.
 
Quant à James Howells, un administrateur de systèmes britannique, il se mord les doigts chaque matin d’avoir jeté un vieux disque dur… Avant de réaliser que celui-ci contenait des Bitcoins d’une valeur d’environ 7,5 millions de dollars, qu’il avait acquis en 2009 et dont il avait oublié l’existence. Si jamais il désire récupérer sa fortune, le pauvre gars va devoir fouiner sous 1,5 mètre de vidanges dans un dépotoir de la taille d’un terrain de football. 
 
On ne peut aussi que s’incliner devant la persévérance injustifiée d’une Belge de 67 ans qui allait chercher des visiteurs à la gare et qui, trop confiante dans son GPS, s’est retrouvée en Croatie, à 1 500 km de sa destination, avant de se rendre compte de son erreur quelques jours plus tard! 
 
Enfin, accordons une mention déshonorable à deux adolescentes qui ont drogué les parents de l’une d’entre elles à grands coups de somnifères dans leur lait battu afin de pouvoir rester sur Internet plus tard le soir et dont les aventures font l’objet du reportage suivant: 
 

 

Dans la catégorie: «Relations familiales…»

 
Couverture d'Action Comics #1
 
La palme de la belle-famille de l’année va à celle de David Gonzalez, un travailleur de la construction qui avait trouvé un exemplaire en parfait état de la toute première BD de Superman dans un mur d’une maison qu’il rénovait. Emportés soit par l’enthousiasme, soit par la jalousie, les beaufs ont saisi la BD des mains de Gonzalez et l’ont déchirée, réduisant sa valeur d’environ 75 000$
 
Bravo aussi à Neil McArdle, un type qui s’est rendu compte, le jour de son mariage, qu’il avait oublié de réserver la salle où celui-ci devait avoir lieu… Et qui a réagi en plaçant un appel à la bombe pour forcer l’évacuation de l’endroit et ainsi cacher son méfait. On souhaite beaucoup de courage à sa fiancée.
 
Enfin, mention déshonorable au photographe de mariage qui a piloté un drone équipé d’une caméra directement dans le visage du marié, lui causant des blessures légères.  Voici les images que le drone a captées pendant l'incident:
 

Dans la catégorie: «Criminels caves…»

 
Image de surveillance d'un voleur pris la main dans le sac
 
Acclamons haut et fort ce voleur de iPhone qui, après s’être lui-même fait voler un iPhone volé qu’il tentait de vendre, est allé porter plainte à une autopatrouille de police qui passait par là. Ce qui lui a valu une fin de carrière aussi ignoble que rapide. 
 
En deuxième place, un autre voleur voué à une brillante carrière qui a décidé d’arrondir ses fins de mois en allant dérober des échelles d’une valeur de quelques centaines de dollars dans la cour d’une entreprise d’installation de caméras de surveillance. Avec exactement le résultat que vous imaginez.
 
Mention déshonorable à l’ancien vice-président de la compagnie SAP, l’un des principaux fournisseurs de logiciels aux entreprises au monde, qui s’est retrouvé en prison cet été après avoir falsifié les étiquettes de boîtes de LEGO dans des magasins pour les acheter à rabais et les revendre à profit sur eBay. Une opération qui lui a permis d’ajouter une toute petite fraction à la fortune qu’il possédait déjà de par ses activités licites. 
 

Dans la catégorie: «Services publics…»

 
Grille-pain
 
Cachez les enfants, parce que le «perdant gagnant» dans cette catégorie est un monsieur qui a dû faire appel aux pompiers pour l’aider à déprendre son zwiz du grille-pain dans lequel il était coincé. Semble-t-il que les pompiers londoniens qui ont volé à son secours ont aussi dû, au cours des dernières années, sauver un adulte coincé dans une auto jouet pour enfants et pas moins de quatre personnes qui s’étaient pris la main dans un mélangeur. P’tite vie.
 
Mention déshonorable aux policiers d’Aachen, en Allemagne, qui ont collé une contravention pour stationnement illégal à une congère (banc de neige) sculptée pour ressembler vaguement à une voiture. 
 

Et enfin, dans la catégorie: «Oh, que ça va mal tourner…»

 
Watson
 
Les chercheurs d’IBM ont commis une terrible erreur en enseignant à Watson, leur super-ordinateur champion du monde à Jeopardy!, le contenu du site Web Urban Dictionary, qui recense toutes sortes de mauvais mots et d’expressions populaires douteuses. Watson a ainsi appris à sacrer, qualifiant notamment certaines questions qu’on lui posait de «boulechite». Un dangereux pas vers la révolte des machines qui détruira la civilisation humaine… 
 
Et vous, de quoi avez-vous ri cette année?