Les 5 caves à vin les plus impressionnantes

par Gaël Corboz

Entre juillet et octobre dans l'hémisphère nord, c'est la périodes des vendanges, la récolte des raisins destinés à la production de vin. Quant à elle, la récolte du raisin de table n'a pas de nom spécial pis c'est ben correct. D'ailleurs, amateurs de vin, soyez avertis: à ce qu'on dit en Europe, le millésime 2018 sera exceptionnelle! Des bouteilles se retrouveront assurément dans les celliers des plus grandes collections. Pour nous donner l'eau à la bouche, voici donc les 5 caves à vin les plus impresionnantes du monde!

via GIPHY

1. La Tour d'Argent

Dans le sous-sol du plus vieux restaurant de Paris est cachée une cave à vin de 1500 mètres carrés comprenant 35 000 bouteilles. Ouvert en 1582, le restaurant la Tour d'Argent offre donc aux clients qui le veulent...ou plutôt le peuvent la possibilité de commander une bouteille de Clos Vougeot 1874 et tous les plus grands crus des 40 dernières années sans problème.

 

2. La Moldavie au top

Où se trouve la plus grande cave à vin du monde ? Si vous avez répondu en Moldavie sans lire le titre en premier, ben je vous crois pas. Bienvenue donc chez le producteur de vin Milestii Mici en Moldavie donc, un pays impossible à pogner en lançant des dards sur une carte du monde situé entre la Roumanie et l'Ukraine. Ici, on niaise pas avec le bouchon. La cave contient...2 millions de bouteilles! Elle ne contient peut-être pas de grands classiques rares, mais tsé. C'est tellement grand on s'y promène parfois en voiture! Vous ne me croyez pas ? Regardez par vous-même!
 

3. Merci à la famille Rekondo

Si vous passez par la ville de San Sebastian lors de vos prochaines vacances chez les Espagnols, passez donc par le restaurant familial Rekondo, ouvert en 1954 par le père Txomin Rekondo. En plus de la cuisine, Txomin avait un passion, certain dirait une maladie obsessionnelle, pour le vin. Au cours des années, la collection a grandis pour atteindre aujourd'hui les 150 000 bouteilles de 4000 cépages différents provenant de 20 pays différents. Certains vins datent d'aussi loin que 1855!

 

4. Un hôtel au nom confus

L'hôtel Paris Monte-Carlo à Monaco abrite à 13 mètres de prondeur dans le sol une collection de 550 000 bouteilles dont certaines de Château Margaux 1929. Bref, c'pas d'la piquette. La cave a été inauguré en 1874 et se divise en deux sections: les vins à boire et les vins à faire vieillir. Quand un vin est prêt, on l'ajoute au menu.

 

5. La collection Chasseuil

Michel-Jack Chasseuil possède ce qui est considéré comme la plus belle collection du monde. Ayant commencé sa collection tôt, il possède aujourd'hui plus de 40 000 bouteilles dont un des vins les plus chers du monde, un Richebourg 78. Michel-Jack, un passionné dont le but ultime est de constituer un musée du vin, a construit lui-même sa cave sous un tumulus de terre. Sa collection est estimée à 50 millions d'euros (75,5 millions en dollars canadiens) mais il a déjà refusé de la vendre pour cette somme.   

Juste wow!

 

via GIPHY

En attendant le Beaujolais nouveau, la capsule "Boire du vin comme un pro" vous donne de petits trucs bien pratique!