Les 7 gadgets sur lesquels j’ai hâte de mettre la main en 2012

2012… Une nouvelle année signifie de nouvelles annonces, de nouvelles attentes et, ultimement, de nouvelles dépenses.

Cette année, une foule de produits sont déjà annoncés. Certains avec une date de lancement officielle (comme la console de jeu portative PS Vita), d’autres pas (comme la Wii U de Nintendo).
 
Ces deux consoles font d’ailleurs partie de la liste des appareils ou gadgets sur lesquels j’ai hâte de mettre la main en 2012, que voici:
 
Canon EOS 1DX
 
Canon EOS 1DX
Un appareil-photo avec plein capteur de 18 mégapixels, double processeur Digic V Plus, un mode rafale de 14 images à la seconde et une plage de sensibilité s’étendant jusqu’à 204 800 ISO, c’est une véritable bête. Mais à 6800$, il serait conseillé d’attendre un peu et laisser retomber la poussière…
 
Nintendo Wii U
 
Wii U
 
Une console de salon avec un contrôleur principal équipé d’un écran tactile et qui accepte les contrôleurs Wii, ça m’intrigue. Est-ce que l’expérience sera à la hauteur de mes attentes? Est-ce que le catalogue de jeux sera intéressant? C’est ce que nous verrons d’ici quelques mois, puisque la Wii U, sans pour autant avoir de date de sortie officielle, serait techniquement disponible entre avril et décembre 2012.
 
PS Vita
 
PS Vita
Console portable très attendue et dont le lancement est prévu pour le 22 février prochain. Pour rappel, la PSP originale datant de 2004 est dépassée. La PSP Go, sortie en 2009, n’avait rien apporté de vraiment intéressant et la console avait été carrément été retirée du marché!
 
Cette fois, Sony compte bien tirer son épingle du jeu avec, elle aussi, un écran tactile qHD offrant une résolution de 960×544 (soit équivalent à la plupart des « bons » téléphones intelligents, mais en deçà du format HD 720p), un pavé tactile à l’arrière du boitier, des caméras, la connectique Wi-Fi, 3G et Bluetooth 2.1+EDR.
 
Bref, une belle machine qui a épaté bien des gens lors de démonstrations pré-lancement, mais qui a connu un succès plus mitigé lors de son lancement officiel au Japon, le 17 décembre dernier, au point où certains marchands auraient déjà réduit le prix de l’édition 3G la plus chère de 20%.
 
iPad 3 d’Apple
 
Ipad 3 - Prototype
 
La rumeur circule à l’effet que la tablette d’Apple posséderait enfin une résolution époustouflante de 2048×1536 pixels (appelée « Retina Display »), ainsi qu’une meilleure pile et de meilleures caméras. Mais les rumeurs au sujet des produits Apple ne se sont pas toujours aévérées fondées, si l’on regarde un peu en arrière… Nous le saurons au cours des prochaines semaines ou des prochains mois, la date de l’annonce n’ayant pas encore été officialisée.
 
iPhone 5 d’Apple
 
iPhone 5 - Prototype
 
Bien des gens avaient été déçus par l’iPhone 4S, à tort. Si le boitier était identique (ou presque) à celui de son prédécesseur, c’est sous le capot que la différence se faisait clairement sentir. De la vitesse, tant au niveau du processeur que des graphismes et même de la connexion (tant 3G que Wi-Fi).
 
Est-ce que l’iPhone 5 aura une puce NFC? Aura-t-il un boitier en aluminium ou un écran courbé? Un écran plus grand? Chose certaine, après le succès des ventes connu durant les Fêtes de 2011, attendez-vous à une sortie à l’automne: Apple ne sortira pas un nouveau modèle moins d’un an après l’iPhone 4S.
 
 
Tablette Nexus de Google
 
Nexus Tablet - Prototype
 
Le géant Google s’apprêterait à lancer une tablette d’ici juin, « juste à temps pour compétitionner avec l’iPad 3 », aux dires d’Eric Schmidt, son président du conseil d’administration. On ne sait à peu près rien de cette tablette, sinon que c’est probablement LG qui sera chargé de la fabrication.
 
 
 
Microsoft Windows 8
 
Windows 8
 
Microsoft lancera Windows 8 cette année. Cette nouvelle version du populaire système d’exploitation sera aussi intégrée à des tablettes grâce à son interface Metro, comparable à celle retrouvée sur les téléphones Windows Phone. Windows 8 est attendu avant l’été.
 
Il y aura évidemment une foule d’autres nouveaux produits : des ultraportables, une foule de téléviseurs 3D, OLED, 4K, intelligents… (peut-être un modèle Apple?), et bien sûr d’autres téléphones et tablettes… Le plus difficile, comme toujours, sera de respecter son budget techno.