Les 7 meilleurs gadgets de domotique pour la maison

par Stéphane Vaillancourt le 10 janvier 2014

2014 sera définitivement l’année de la domotique, puisque les produits sont de plus en plus abordables pour le grand public.

Voici donc les 7 gadgets de domotique pour la maison les plus intéressants en 2014.

 

1. Le thermostat Nest

Domotique 2014 - Thermostat Nest

Ce thermostat intelligent est le rêve de tout geek : imaginez pouvoir contrôler la température de votre maison via votre téléphone ou tablette! De plus, Nest détecte lorsqu’il n’y a personne à la maison et peut baisser la température pour économiser de l’énergie.

 

2. Le détecteur de fumée Nest Protect
Domotique 2014 - détecteur de fumée Nest Protect

Un détecteur de fumée qui vous avise de façon vocale avant d’émettre le son que l’on déteste tous entendre? C’est super. Un détecteur qui s’arrête d’un simple mouvement de la main (et qui vous évite de grimper sur une chaise avec un linge à vaisselle)? C’est tout simplement génial!

Je viens de m’en commander trois. Pour vrai! Adieu, fichu détecteur de fumée qui part sans raison au beau milieu de la nuit (ça m’est arrivé à au moins 3 reprises au cours des dernières années, signe qu’il est temps que je le change de toute façon).

 

3. Ampoules Hue de Philips
Domotique 2014 - Ampoules Hue de Philips

Il ne s’agit pas de simples ampoules à DEL. Ce sont des ampoules connectées par WiFi avec lesquelles il est possible de changer la couleur de l’éclairage, de régler une minuterie pour réduire la puissance d’éclairage au moment d’aller au lit ou, à l’inverse, l’augmenter le matin pour vous réveiller en douceur.

 

4. Prise de courant WeMo de Belkin
Domotique 2014 - Prise WeMo de Belkin

Ces prises de courant peuvent être programmées directement d’un téléphone ou tablette afin de s’activer ou de se désactiver (et permettre ainsi à un appareil électrique de s’allumer ou s’éteindre) quand bon vous semble. On peut aussi utiliser les « recettes » du fameux site IFTTT (un site génial où vous pouvez automatiser une FOULE de trucs via Internet!) afin qu’une lampe s’allume au coucher du soleil et plus encore.

Aussi offerts : les interrupteurs WeMo et les prises WeMo Insight.

 

5. La serrure Kevo
Domotique 2014 - Serrure Kevo

Déverrouillez votre porte d’entrée d’un simple toucher du doigt grâce à cette serrure intelligente (Bluetooth) qui détecte la proximité de votre téléphone intelligent ou d’un accessoire « Fob » (inclus à l’achat).

La serrure détecte évidemment si votre téléphone ou autre dispositif sont à l’intérieur ou à l’extérieur afin d’éviter que n’importe qui puisse ouvrir la porte.

De plus, il est possible d’envoyer une clé électronique à utilisation unique à un visiteur pour lui permettre de déverrouiller la porte à son arrivée, si vous n’êtes pas là.

 

6. L’aspirateur Roomba

Domotique 2014 - Aspirateur Roomba

Qui n’a jamais entendu parler de l’aspirateur Roomba? Cet aspirateur qui se promène dans tous les coins de votre maison pendant votre absence afin de vous permettre de retrouver un domicile propre à votre retour…

 

7. Samsung Smart Home

Domotique 2014 - Samsung Smart Home

Tout juste annoncé au CES 2014, le système Smart Home de Samsung permettra de contrôler à distance la majorité de vos appareils à partir de votre téléphone, tablette, téléviseur intelligent ou même une montre Galaxy Gear. Et Smart Home ne fonctionnera pas seulement avec les appareils Samsung, puisque des fabricants tiers devraient aussi adopter la plateforme de Samsung.

 

Bref, si vous avez un œil sur la domotique depuis aussi longtemps que moi, vous savez à quel point 2014 sera l’année où l’un de vos rêves risque de se réaliser : contrôler l’éclairage, le chauffage ou autres appareils à distance… le rêve de tout geek qui se respecte, non? ;-)