Les 7 technologies et gadgets à surveiller en 2014

par Stéphane Vaillancourt le 18 décembre 2013

L’année 2013 a été plutôt prolifique en matière de gadgets intéressants et 2014 ne nous laissera pas sur notre faim non plus.

Voici donc 7 gadgets ou technologies qui font que j’ai hâte de tourner la dernière page de mon calendrier.

 

Le Scanadu Scout

Gadgets pour 2014 - Scanadu Scout

Il s’agit là d’un petit bidule que l’on appuie sur la tempe afin d’obtenir tous ses signes vitaux : pouls, température, niveau d’oxygénation du sang et plus encore.

Obtenir des données, c’est bien, mais ce qui rend le Scanadu Scout encore plus intéressant, c’est qu’il fait aussi l’analyse de ces données et pourrait même détecter si vous souffrez d’une maladie.

Parfait pour les hypocondriaques… ou pas.

 

Meta Spaceglasses

Gadgets pour 2014 - Meta Spaceglasses 2

Il s’agit là de lunettes vraiment spéciales, puisqu’elles vous permettent de vous transformer en Tony Stark (Iron Man) et d’interagir avec des objets affichés de façon holographique devant vous. En fait, il s’agit d’un capteur Kinect

Vous pouvez donc effectuer de la reconnaissance faciale, sculpter un vase virtuel, obtenir un décompte des blocs LEGO se trouvant devant vous - pour ensuite obtenir la liste des objets qu’il est possible de construire avec ce qui est à votre disposition - et beaucoup plus encore.

Gadgets pour 2014 - Meta Spaceglasses

Si l’expérience s’arrêtait ici, il s’agirait là d’un produit intéressant, mais on ne pourrait pas parler de révolution. Par contre, jumelez ces lunettes à une imprimante 3D afin « d’imprimer » les objets virtuels que vous avez créés et vous voyez un peu le potentiel incroyable des Spaceglasses.

 

iWatch

Depuis qu’Apple a lancé l’iPod Nano carré, les gens l’ont utilisée comme montre, mais Apple n’a jamais lancé de véritable montre intelligente.

Depuis maintenant deux ans, les rumeurs sont plutôt fortes à l’idée qu’Apple travaillerait sur un tel produit. Un site chinois croit d’ailleurs avoir dévoilé une primeur affirmant que la montre iWatch serait lancée l’automne prochain, en même temps que l’iPhone 6.

Avec l’arrivée de la montre Pebble, de la SmartWatch 2 de Sony, de la Gear de Samsung et de la Pine de Neptune (pour n’en nommer que quelques-unes), il serait logique qu’Apple joigne ce marché, ayant pu observer les erreurs et les bons coups de ses compétiteurs.

En attendant, ce ne sont pas les alternatives qui manquent.

 

Google Glass

Google Glass

Si on parle de lunettes intelligentes, on ne peut passer à côté des Google Glass.

Ces lunettes connectées à votre téléphone Android qui vous permettent d’accéder à cette source inépuisable de connaissances qu’est le Web, en plus de pouvoir prendre des photos, filmer de la vidéo ou de tout simplement avoir l’air de sortir d’un film de science-fiction en les portant dans un milieu « non-geek » (j’ai eu à peu près la même réaction en consultant ma montre Pebble, alors que je discutais avec quelqu’un et que j’ai reçu la réponse que j’attendais par texto).

Quant à savoir si elles seront mises en marché en 2014 ou qu’au début de 2015, ça, personne ne peut le prédire avec exactitude.

 

Téléviseurs 4K

Gadgets pour 2014 - Téléviseur 4K Sharp

Je me souviens, il y a 6 ans, lorsque j’ai fait le saut vers la télé HD. J’étais tout simplement ébloui par la qualité d’image. Préparez-vous à connaitre un émerveillement similaire lorsque vous verrez un téléviseur 4K à l’œuvre. Les images sont tellement nettes qu’on pourrait faire croire à quelqu’un qu’il regarde par une fenêtre.

Si votre budget est limité, vous voudrez toutefois attendre vers la fin de l’année 2014 pour commencer à magasiner un tel téléviseur, alors que cette technologie prendra tranquillement son envol.

 

Foc.us

Gadgets pour 2014 - Foc.us

Cet appareil affirme être le premier à pouvoir améliorer les capacités mentales. En effet, il semblerait que sa technologie de stimulation magnétique transcraniale permette aux joueurs d’améliorer leurs performances, bien que les tests en laboratoire n’aient permis de démontrer qu’une amélioration au niveau de tâches plutôt simples, comme de repérer un cercle parmi un groupe de carrés.

Foc.us est seulement offert sur iOS au moment d’écrire ces lignes, mais une version pour Android serait en développement.

 

PS4 et Xbox One

Gadgets pour 2014 - PS4 et Xbox One

Si ces consoles sont toutes deux sorties il y a quelques semaines, il sera intéressant de voir les développements et améliorations qui y seront apportés en 2014 : pour le moment, la PlayStation 4 ne permet pas de lire les fichiers multimédias (MP3, photos, etc.), mais une mise à jour logicielle devrait remédier à ce problème plutôt gênant pour Sony. Les deux consoles ne permettent pas non plus le branchement d’un disque dur externe afin d’en augmenter la capacité de stockage.

Enfin, du côté des jeux, on devrait voir plusieurs titres intéressants arriver en 2014 sur ces deux plateformes.

À l’heure actuelle, la PS4 permet facilement de changer son disque dur et de jouer dans une autre pièce de la maison via la PlayStation Vita, alors que la Xbox One offre une meilleure expérience multimédia.

À suivre…

2014 sera donc, à quelques exceptions près, une année à surveiller pour les accessoires connectés en tous genres.