Les adversaires d’Apple s’agitent avant l’annonce du nouveau iPhone

À la veille de l’automne, traditionnellement, on peut avoir deux certitudes. D’abord, les feuilles vont bientôt tomber des arbres, puis Apple va organiser un événement médiatique pour une annonce importante. Tout indique que l’entreprise à la pomme va présenter son tout nouveau iPhone aux médias le 12 septembre à Cupertino en Californie.

Cette année, plutôt que de laisser tout l’espace médiatique à Apple, plusieurs fabricants ont choisi de faire des annonces importantes avant le 12 septembre. Un peu comme les studios hollywoodiens qui doivent s’adapter quand un des grands studios lance une méga production. Donc, d’ici la fin de la semaine plusieurs entreprises auront fait parler d’elles dans les médias, avant que la vague Apple emporte tout le reste.
 
Par exemple, Nokia et Motorola Mobility, vont présenter mercredi (5 septembre) la  nouvelle génération de leurs téléphones intelligents respectifs. Nokia présentera les appareils de la gamme Lumia roulant sur Windows Phone 8. Pour ce qui est de Motorola Mobility, ce sera le premier lancement d’importance depuis l’acquisition de Motorola par Google. Ses nouveaux téléphones intelligents seront dotés d’un écran sans cadre et compatible avec les réseaux 4G en Europe. Des téléphones qui se distingueront, par le design, des produits d’Apple et Samsung. On se demande pourquoi!
 
Sony et Samsung ont réglé ça la semaine dernière  en présentant des nouvelles tablettes et téléphones intelligents à une conférence à Berlin. 
 
Au-delà des intentions d’Apple, l’annonce de nouveaux produits à l’automne est importante pour générer de l’attention à la veille de la période des fêtes. Cette année, l’activité est particulièrement intense avec Microsoft qui lance un nouveau système d’exploitation (Windows 8) qui donnera naissance à une flopée de nouvelles tablettes par différents fabricants, dont celle de Microsoft elle-même – la Surface -, qui sera mise en marché le 26 octobre
 
N’oublions pas Amazon qui, si la rumeur se confirme, pourrait annoncer dès jeudi, l’arrivée sur le marché de deux nouvelles tablettes Kindle Fire de 7 pouces. La première serait une amélioration du modèle existant et l’autre, aurait un tout nouveau look et design. 
 
Tous les joueurs auront donc placé leur pion avant le tsunami du 12 septembre. Et dire qu’Apple va revenir à la charge plus tard cet automne avec le dévoilement du iPad Mini qui devrait à nouveau susciter pas mal d’attention de la part des médias. C’est officiel, Noël arrive dans 4 mois. 
 
Source : financial-magazine.org, nytimes.com, afr.com