Les Apps les plus populaires de 2010 sont…

Apple a publié les listes des applications les plus populaires sur iTunes en 2010, et les résultats ne surprendront pas grand monde.

Sur iPhone et iPod Touch, les applications payantes les plus populaires sont presque toutes des jeux: Angry Birds, Doodle Jump, TETRIS, Cut the Rope, Bejeweled 2, Plants vs Zombies, Fruit Ninja, et Monopoly ne laissent que quelques miettes à WhatsApp Messenger (#7) et à iFitness (#10).

Bien que je considère que la réputation de certains de ces jeux est surfaite, il n’en reste pas moins qu’il s’agit généralement de bons choix. Du côté des apps gratuites, c’est plus diversifié: Facebook est #1, Skype est #4, Windows Live Messenger est #5, et des utilitaires de météo et de conversion se sont aussi glissés dans le top 10, entre les Angry Birds Lite (#2), Tap Tap Revenge 3 (#3), etc. L’incontournable Shazam est aussi encore et toujours de la partie.

Sur iPad, les utilitaires ont la cote, avec les applications bureautiques Pages (#1), Numbers (#4) et Keynote (#6) et l’excellent GoodReader (#2) au sommet parmi les applications payantes, et iBooks (#1), Google Mobile (#2), Flixster (#3), Google Earth (#5) et Netflix (#9) parmi les gratuites. Notons aussi la popularité du Scrabble (#10), dont une version française développée à Montréal devrait être disponible au printemps.

Et vous, quelles sont vos apps favorites, sur iOS ou sur Android?