Les aveugles pourront «voir» avec la langue!

par François Dominic Laramée

Les personnes qui souffrent de cécité totale et qui n’ont aucune sensibilité à la lumière peuvent maintenant « voir » grâce à un appareil électronique qui communique avec la langue.

Disponible en Europe et bientôt au Canada et aux États-Unis, le BrainPort V100 de la compagnie Wicab est un dispositif qui capte des images à l’aide d’une caméra montée sur une paire de lunettes et qui traduit ces images en une matrice de 400 pixels. Mais plutôt que d’être affichés sur un écran, ces pixels sont ensuite « écrits » sous forme de signaux électriques émis par un dispositif que l’usager place sur sa langue et qu’il peut « lire » avec celle-ci comme s’il lisait un texte en Braille avec les doigts. L’objectif: permettre aux non-voyants de reconnaître les images électriques qui représentent divers objets dans leur entourage. La sensation ressentie sur la langue ressemblerait à celle d’une eau gazéifiée.

Appareil BrainPort V100

(Photo: Wicab)

Il faut compter un minimum d’une dizaine d’heures d’entraînement pour apprendre à se servir du BrainPort V100, dont la version commerciale coûtera environ 10 000 $US. Pour le moment, aucun programme canadien d’assurance-santé ne s’est engagé à rembourser l’appareil, mais la compagnie Wicab travaille sur le dossier.

Le premier centre d’entraînement canadien pour les usagers du BrainPort V100 devrait ouvrir ses portes bientôt, dans une clinique privée.

Source: Mashable