Les bières d'ici à boire cet automne!

par Gaël Corboz
Des verres de bière devant des citrouilles, scène d'automne

L'été maintenant derrière nous, il est temps de faire face aux températures fraiches et humides de l'automne. Heureusement, c'est aussi une période où les brasseurs de bière nous concoctent de savoureuse recette aux arômes de la saison. Qu'est-ce qui fait une bonne bière d'automne ? Généralement plus forte, elle doit pouvoir nous réchauffer le coeur après avoir marché une demi-heure sous la pluie d'octobre parce qu'on a manqué l'autobus pour revenir à la maison. Voici donc les bières d'ici à boire cet automne.

via GIPHY

La Ale-Ô-Ween

Étiquette de la bière Ale-ô-ween de la brasserie Trèfle Noir

Le Trèfle Noir

Cette rousse de couleur orangée nous est offerte par la brasseire artisanale Le Trèfle Noir en Abitibi. Une des plus alcoolisées dans le style (7,8%), son goût de tarte à la citrouille liquide et de caramel est très chaleureux. Parfaite pour faire passer les journées grises où juste regarder dehors est assez pour te faire déprimer solide.

La Chardonnay

La bière Chardonnay de la microbrasserie le Castor

Le Castor

Provenant de la microbrasserie biologique Le Castor à Rigaud,  cette bière de type Saison est fermentée avec des levures Brettanomyces et Saccharomyces. Brassé avec du malt d'orge et du seigle, elle a aussi été vieillie dans des fûts de vin Chardonnay récemment vidés. Excellent un samedi après-midi après avoir ramassé les maudites feuilles dans la cour.

L'Okterberfest de Vrooden

La bière Oktoberfest de la brasserie Vrooden.

Vrooden

Qui dit octobre, dit Oktoberfest! La première bière de ce type était en fait de la bière de type Marzen conservés dans des cuves froides pour l'été et ressorti juste avant les brassin d'automne. Cette Lager Dorée de la brasserie Vrooden de Granby est concoctée selon la tradition allemande. Situé entre la brune et la lager, son goût juste assez caramélisé vous redonne du pep après une journée où vous avez changé 12 fois de linge parce que la température est pas capable de se brancher.  

L'Okterberfest des Trois Mousquetaires

La bière Oktoberfest de la brasserie des Trois Mousquetaires

Ryansbooze

Une autre Oktoberfest (après tout, ça arrive juste une fois par année...), cette fois provenant des cuves des Trois Mousquetaires. Celle-ci a une belle couleur cuivrée, un taux d'alcool de 6%, une faible amertume et des saveurs de grains, d'herbes et de sucre d'orge.  Toute indiquée quand une panne d'électricité te fait manquer la fin de la game du Canadien.

La Pale Ale Citrouille

La bière Pale Ale Citrouille des Brasseurs du monde

Brasseurs du monde

De couleur orangée, cette offrande de la gamme Fruits des Brasseurs du monde est de type Pale Ale, mais offre quand même un bouquet de saveur étonnant. Houblon, agrumes, clous de girofle et citrouille caramélisée se battent pour avoir l'attention des papilles. Impeccable quand on a pas envie de sortir le chien parce qu'y vente à arracher un toit.

La Punk Rauch

La bière Punk Rauch de la brasserie Trou du diable.

Trou du diable

Le Trou du diable à Shawinigan nous offre encore cette année la Punk Rauch, une lager brune fumée brassée en collaboration avec John Wright, légende de la musique punk. Cacao, chocolat, noix de Grenoble et fumée résineuse compose le bouquet. Sans égal quand vient le temps de se désaltérer un soir d'octobre, la musique dans le tapis.

La Wee Heavy Bourbon

La bière Wee Heavy Bourbon de la microbrasserie Le Castor

Le Castor

Une autre bière provenant de chez Le Castor et cette fois, on est dans le très fort. Avec son taux de 11% d'alcool, la Wee Heavy Bourbon frappe comme une grosse claque de saveur sur le kisser. Il s'agit d'une Wee Heavy écossaise qui a été vieillie en fûts de bourbon américain et embouteillé par des Québécois, une alliance quasi parfaite. Superbe avec un gros dessert sucré qu'on mange le soir sur la véranda en appréciant l'absence de maringouins.

L'Été Indien

La bière Été Indien de la microbrasserie Dieu du ciel!

Dieu du ciel!

Dieu du ciel! reviens avec l'Été Indien, une bière de blé sure fruitée à la mangue. De couleur jaune intense, elle goûte pratiquement le jus de mangue. Ses notes de blé suri rappel qu'il s'agit d'une bière et l'acidité lactique est bien balancé. Sans pareil quand il s'agit d'ajouter un peu de soleil passé 18h. 

via GIPHY

Bonne dégustation! Si vous êtes aventurier, pourquoi ne pas faire votre propre alcool de citrouille

 

Merci au personnel du Maltéhops à Verdun pour  leurs suggestions et leur collaboration pour cet article.