Les concessionnaires Honda du Québec adhèrent au programme Faites de l’air!

M. Yves Noël, directeur technique chez Honda, M. André Belisle, président de l'AQLPA, M. Pierra Arcand ministre du Développement durable, M. Pierre Langevin, directeur de la zone de Québec pour Honda Canada et Mme Joëlle Morin, porte-parole du programme Faites de l'air!

C’est ce matin, dans les locaux de Honda Canada à Boucherville qu’a eu lieu la conférence de presse, annonçant que l’Association des concessionnaires Honda du Québec adhérait au programme environnemental Faites de l’air!

Étaient présents à cette rencontre des plus amicales, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parc, M. Pierre Arcand, le président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, M. André Belisle, le directeur général de la Zone du Québec pour Honda Canada Inc., M. Pierre Langevin et le directeur technique chez Honda Canada, M. Yves Noël.

Pour nous tous, il s’agit d’une très bonne nouvelle de voir les concessionnaires Honda du Québec adhérer à ce programme des plus respectueux de l’environnement.

Les concessionnaires Honda du Québec adhèrent au programme Faites de l’air!

Le programme Faites de l’air!
Créé en 2003, le programme a été reconduit l’an dernier par le gouvernement du Québec par l’intermédiaire de son fonds vert, et ce, jusqu’en 2013. Il est géré par l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique.

Il propose des incitatifs aux automobilistes afin qu’ils en viennent à se départir de leur véhicule de l’année-modèle 1998 et plus. Viennent également s’ajouter, selon le cas, des titres avantageux pour le transport en commun, l’achat d’un vélo électrique ou non et des rabais pour le covoiturage.

Entre avril 2009 et mars 2011, près de 45 000 personnes ont pu profiter des avantages octroyés par ce programme. En termes de pollution de l’air, c’est équivalent au retrait de 850 000 voitures de 2004 et plus, des routes du Québec.

Le calcul des remises du programme Faites de l’air!
Le client qui se présente chez un concessionnaire Honda dans le but d’acheter ou de louer un véhicule neuf, voire usagé ne dépassant pas quatre ans, et qui demande que l’on recycle son vieux véhicule peut alors recevoir une remise, à la condition que son nouveau véhicule: 
-    soit certifié pour ses faibles émissions polluantes;
-    réponde aux critères du programme Faites de l’air!;
-    consomme moins d’essence que le vieux véhicule.

Afin de mieux déterminer le montant exact de la remise, un comparatif en matière d’émissions de CO2 entre l’ancien et le nouveau véhicule, sur une période de trois ans, sera alors effectué.

Au final, moins le nouveau véhicule va polluer, plus sera généreuse la remise du programme. Ainsi, on a établi trois paliers de remises modulées en fonction des diminutions d’émissions polluantes, qui s’établissent comme suit: 600 $, 1000 $ et 1500 $.

Pour mieux vous renseigner sur les remises proposées par ces incitatifs, il suffit d’utiliser le calculateur disponible sur le site web www.faitesdelair.org

Les crédits gouvernementaux
Il serait également important de vérifier si le nouveau véhicule est admissible aux crédits offerts par les différents paliers de gouvernements.