Les consoles de plus en plus gourmandes d’énergie, même en veille

par François Dominic Laramée le 26 mai 2014

Vous croyez que votre PS4 ou votre Xbox One ne consomme une quantité significative d’électricité que lorsque vous jouez à Call of Duty? Détrompez-vous: selon un rapport publié par l’organisation sans but lucratif Natural Resources Defense Council, les consoles de la nouvelle génération pourraient engloutir jusqu’à 400 millions $US d’énergie chaque année aux États-Unis… rien que pendant qu’elles sont en veille.

Les tests menés par l’organisme démontrent que la Xbox One est la plus énergivore des consoles de nouvelle génération, surtout à cause de Kinect qui doit veiller au grain pour s’activer dès qu’une commande vocale lui ordonne d’allumer la console. Le NRDC estime que près de la moitié de la consommation d’énergie totale d’une Xbox One se produit pendant qu’elle ne sert à rien, notamment pendant qu’elle attend une commande vocale en plein milieu de la nuit ou pendant qu’il n’y a personne à la maison.

L’inefficacité de la recharge des manettes de la PS4 attire aussi la réprimande de l’organisme.

La conclusion la plus saisissante de l’étude: regarder un film en flux continu sur sa console de jeu coûterait 30 à 45 fois plus d’énergie que de faire la même chose sur un appareil dédié comme le Chromecast de Google ou l’AppleTV. De quoi réfléchir, n’est-ce pas?

Source: Joystiq