Les couples formés en ligne seraient-ils moins stables?

par François Dominic Laramée le 30 septembre 2014

S'il faut se fier à la science, la réponse est: oui. Du moins cette semaine, parce que l'année dernière, c'était le contraire. Confus? Moi aussi...

En 2013, un article scientifique déclarait que les mariages contractés par des partenaires qui s’étaient rencontrés en ligne étaient moins à risque de se terminer par une séparation ou un divorce.

Mais une autre étude, publiée plus récemment par une doctorante du département des communications de l’Université Michigan State, affirme le contraire. Selon la chercheuse Aditi Paul, qui a appliqué de nouvelles analyses à des données compilées dans le cadre d’une étude antérieure, les couples qui se rencontrent en ligne durent moins longtemps que les autres, finissent par se marier moins souvent, et se séparent plus souvent après le mariage s’ils en arrivent à cette étape.

Pourquoi? Parce que leurs expériences de rencontres en ligne leur laissent croire qu’ils pourront facilement répéter la procédure pour remplacer un partenaire insatisfaisant, tandis que les personnes qui ont rencontré leurs partenaires dans « la vraie vie », et qui ont donc été exposés à un plus petit bassin de candidats, ont peur de se retrouver seules!

L’étude ne dit rien sur la durabilité des couples qui se forment sur Tinder ou sur Grindr, mais on présume que ça ne doit pas être terrible! :-)

Source: Mashable