Les créateurs de V ramèneront Cosmos: 1999 à la télévision

La compagnie à l’origine du retour en ondes de la série V sur la chaîne ABC il y a 3 ans, HDFilms, prépare un autre retour télévisuel en association avec la branche américaine de ITV Studios. Cette fois-ci, il s’agira d’une re-imagination d’une télésérie tirée des années 1970, soit Space: 1999, ou Cosmos: 1999, dont le titre sera évidemment changé pour Space: 2099.

La série britannique d’origine n’a eu que 2 saisons, diffusées entre 1975 et 1977, et elle mettait en vedette Martin Landau (X-Files: Le film, Mission impossible, la série), dans le rôle du commandant John Koenig. L’émission se déroulait sur la base lunaire Alpha alors que le satellite et ses 311 habitants étaient propulsés dans l’espace à grande vitesse, suite à une explosion nucléaire importante sur la face cachée de la Lune le 13 septembre 1999. Incapables de retourner sur Terre, les humains vivant sur la base entreprirent d’explorer l’univers à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil, rencontrant de nombreuses nouvelles civilisations au passage.
 
Il ne s’agit pas de la première tentative de ramener la télésérie au petit écran puisque Cosmos: 1999 a déjà eu droit à un film pour la télé en 1978 et que des producteurs ont tenté d’en faire une série de films à la fin des années 1990. Un groupe de fans, mené par Eric Bernard, travaille aussi depuis 1994 afin de ranimer la télésérie et a même créé une compagnie de productions dans ce but, soit Retcon Studios. C’est peut-être d’ailleurs grâce à leur travail que le projet de re-imagination existe, puisque depuis 2008, le groupe a mis en ligne un site internet concernant leur projet d’une émission nommée Space: 2099 sur lequel sont présentés quelques dessins conceptuels.
 
Le groupe n’a malheureusement jamais été sanctionné par ITV Studios, qui détient les droits de Cosmos: 1999, mais il a su soulever les fans sur le web (indiquant peut-être aux studios qu’un public était présent pour l’émission). Il nous faudra par contre attendre avant de savoir si Jace Hall, président de HDFilms et superviseur du projet de re-imagination de la série, réussira à vendre l’émission à une chaîne télévisée, puisque Space: 2099 n’est pour l’instant qu’en développement.
 
Source: The Hollywood Reporter

Catégories