Les événements à ne pas manquer en 2014

Vous êtes du genre à découvrir l’existence d’un événement seulement après qu’il soit terminé? Voici un calendrier pratique pour tout savoir sur les principaux événements geek qui se dérouleront au Québec en 2014!
 

JANVIER

 

Salon International de l’Auto

Salon de l'auto

Du 17 au 26 janvier au Palais des Congrès de Montréal
Pour les “tripeux de chars”!
 

Une histoire du jeu vidéo

histoire du jeu vidéo

Jusqu’au 16 mars au Musée de la civilisation de Québec
Le jeu vidéo devient un médium pris au sérieux alors qu’il fait son entrée dans les musées. Cette exposition retrace l’Histoire du jeu vidéo des 40 dernières années.
 

AVRIL

 

Salon International du livre de Québec

Salon International du livre de Québec

Du 9 au 13 avril au Centre des Congrès de Québec
Pour tout ce qui touche à la littérature, y compris la bande dessinée, le fantastique et la science-fiction.

 

Festival de la BD francophone de Québec

Festival de la BD francophone de Québec

Du 9 au 13 avril à Québec
Ce festival de bandes dessinées se déroule dans le cadre du Salon International du livre de Québec et propose des kiosques, des ateliers de BD et autres activités culturelles dans divers lieux de la Capitale-Nationale!
 

MAI

 

Festival de BD de Montréal

Festival de BD de Montréal

30, 31 mai et 1er juin au parc Lafontaine
Festival de bandes dessinées en extérieur qui propose des rencontres avec des bédéistes, des conférences, des ateliers ainsi que toutes sortes d’activités avec un accent mis sur l’aspect familial de l’événement. Amenez vos enfants!
 

JUIN

 

Montreal Toycon

Montreal Toycon

8 juin au Courtyard Marriott
Que ce soit pour acheter des figurines jouets à vos enfants ou pour compléter votre collection de figurines sculptées de Star Wars, de superhéros, d’animé japonais… le Toycon est la place pour vous!
 

Grand Prix du Canada

Grand Prix du Canada

6 au 8 juin au Circuit Gilles Villeneuve
Un événement sportif d’envergure internationale écouté à travers le monde en direct. Pour les geeks de bolides qui roulent vite! N’oubliez pas vos bouchons pour les oreilles!
 

JUILLET

 

Festival International de films Fantasia

Festival International de films Fantasia

Du 17 juillet au 5 août à Montréal
Au cours des années, Fantasia est devenu un festival incontournable et a su se bâtir une réputation internationale comme un des meilleurs, sinon le meilleur, festival de films de genre. Nouveautés locales et internationales, des classiques restaurés, des invités de marque, le Fantastique Week-End du court métrage québécois… Le festival en a beaucoup à offrir à tous les genres de cinéphiles.
 

Geekfest de Québec

dessin bande-dessinée - Geekfest de Québec

5 et 6 juillet au Cégep Limoilou de Québec
La version de la Capitale-Nationale du Geekfest. Geek de comics books, de mangas, de jeux vidéo, de jeux de société, de science-fiction, mascarade… tous y trouveront leur compte!
 

AOÛT

 

Otakuthon

Otakuthon

Du 22 au 24 août au Palais des Congrès de Montréal
Pour les amoureux des mangas et animés japonais. Mascarade, concours, invités spéciaux, kiosques, conférences… Le Otakuthon ressemble au Comiccon mais on y célèbre surtout la culture geek issue du Japon.
 

La bataille de Biccoline

chevalier en armure - Biccoline

Du 10 au 17 août au Duché de Biccoline (près de Shawinigan)
Le Duché de Biccoline est un village de plus 150 bâtiments dédiés à un massif jeu de rôle grandeur nature! Si vous n’êtes pas satisfait par le niveau d’immersion qu’offre un jeu vidéo, la bataille de Biccoline est peut-être pour vous!
 

Comiq’art de Trois-Rivières

Comiq’art de Trois-Rivières

Du 19 au 20 juillet à Trois-Rivières
Spectacles, magie, humour, bandes dessinées et acrobates, c’est un événement pour toute la famille!
 

SEPTEMBRE

 

Comiccon de Montréal

Comiccon de Montréal

Du 12 au 14 septembre au Palais des Congrés de Montréal
Depuis quelques années, le Comiccon de Montréal n’a rien à envier à ses homologues américains, attirant des invités de marque tels que Stan Lee, William Shatner, Patrick Stewart, Adam West, l’équipage du Battlestar Galactica et des dizaines d’autres. À la dernière édition, l’industrie du jeu vidéo y a pris sa place avec des grands kiosques pour Playstation 4, Bioware, WB Montreal… Comics book, figurines, jeux rétro, conférences, projections, mascarade, etc. Le Comiccon de Montréal est incontestablement l’événement geek à ne pas manquer.
 

Vitesse Lumière

tête de robot - Vitesse Lumière

Du 10 au 13 septembre à Québec
Un festival de films dédié principalement au fantastique et à la science-fiction. Cette année sera la 15e édition de ce festival créé par le réalisateur Carnior (Steve Landry) en 1997.
 

OCTOBRE

 

Festival Spasm

petite fille zombie - Festival Spasm

Dates à confirmer; à Montréal
Festival de films dont le mandat est de promouvoir un cinéma insolite issu principalement du Québec et de la francophonie. Bien que d’abord dédié seulement à l’horreur, Spasm s’est ouvert également au fantastique et à la science-fiction au cours des années. Depuis sa création en 2002, ce festival est également devenu un incontournable pour les geeks cinéphiles!
 

Marche des Zombies de Montréal

Marche des Zombies de Montréal

Date à confirmer; au centre-ville de Montréal
À la manière d’un flash-mob, les marches de zombies sont devenues populaires dans plusieurs grandes villes à travers le monde. Pas besoin de s’inscrire, déguisez-vous en zombie et marchez! Cette année sera la 4e édition de cet événement.
 

NOVEMBRE

 

Salon du livre de Montréal

Salon du livre de Montréal

19 au 24 novembre à la Place Bonaventure de Montréal
Un salon dédié aux romans, à la bande dessinée, à la littérature jeunesse et bien plus. C’est l’endroit idéal pour rencontrer ses auteurs québécois préférés pour des dédicaces.
 

La foire de l’absurde de Douteux.org

La foire de l’absurde de Douteux.org

Dates à confirmer; au Pub Brouhaha à Montréal
Tous les lundis soirs, Douteux.org organise des soirées où sont projetées les choses les plus douteuses, qu’elles proviennent d’une obscure VHS ou des recoins inexplorés du web. La foire de l’absurde est toute une fin de semaine intense d’absurdités qu’il est possible de suivre sur place ou en streaming en direct sur le web. Les dernières éditions ont donné lieu à des projections, des artistes invités douteux, un concours de dégustation de hot-dogs, des encans, des compétitions de jeux vidéo rétro, etc.