Les gadgets indispensables pour les vacances

par Stéphane Vaillancourt le 13 juin 2013

Si vous êtes comme moi, il y a certains gadgets dont vous ne pouvez pas vous passer durant les vacances. Par contre, si la majorité des gadgets vous permettent de rester en contact avec la civilisation, il faut être prudent et tracer la ligne entre "vacances branchées" et "travail à distance".

D'ailleurs, ne vous laissez pas berner par les titres en caractères gras: vous trouverez quelques idées et trucs intéressants pour mieux profiter de vos vacances et relaxer, en lisant le texte sous chacune des "catégories" d'appareils…

 

Un appareil photo

Vacances 2013 - Appareil photo

Qui dit vacances, dit photos!

Je suis un mordu de la photo, mais en vacances, je trouve mon appareil photo encombrant. C’est pourquoi j’ai opté, l’hiver dernier, pour un Sony NEX-6 beaucoup plus compact, mais qui offre une superbe qualité d’image (et de vidéo), tant au soleil que lorsque la lumière manque.

Si vous préférez un appareil avec un écran tactile, le Sony NEX-5R ou le Samsung NX300 sont des appareils offrant une qualité d’image exceptionnelle et des fonctionnalités intéressantes (comme le partage via WiFi!) à un prix raisonnable… mais attention aux traces de crème solaire dans l'écran!

Le Sony NEX-5R est disponible pour environ 599,99$.

Le Samsung NX300 est disponible pour environ 799,99$ (mais peut s'avérer plus difficile à trouver).

Vacances 2013 - Photo Samsung NX300

 

Un téléphone intelligent

Vacances 2013 - carte SIM roam mobiility pour téléphone intelligent

Pour quelqu’un qui n’a pas d’iPod Touch ou d’appareil « multifonction » similaire, il est assez difficile de se séparer de son téléphone, car celui-ci sert aussi de carte routière ou GPS, de bloc-notes, de lecteur multimédia, de liseuse de livres électroniques et de console portable.

Oh! Le téléphone pourrait bien rester à la maison, sinon on pourrait être tenté de prendre ses courriels malgré toute bonne volonté. Or, il existe une façon toute simple qui consiste à désactiver un compte courriel et c’est ce que je fais quand je pars pour quelques jours ou une semaine.

Si l’envie de vérifier mes courriels personnels me prend (comme sur mon compte Gmail, par exemple), au moins je ne reçois pas d’avis comme quoi 78 nouveaux messages sont arrivés dans ma boite à courriel du travail!

Mon iPhone me suivra donc partout cet été… et pour les vacances aux États-Unis, une simple carte SIM de la compagnie roam mobility fera l’affaire! La carte* est expédiée en quelques jours à peine et l’entreprise offre des plans flexibles pour tous les types de besoins.

Carte roam mobility disponible pour 19,95$ (forfait en sus).

* La carte est disponible en formats « standard » ou « nano ». Vérifiez dans votre appareil ou auprès de votre fournisseur afin de déterminer le bon modèle de carte à commander!

 

Des écouteurs (ou un casque d’écoute)

Vacances 2013 - casque d'écoute ou écouteurs Sennheiser

Lorsque je suis en vacances, j’en profite pour écouter de la musique et, parfois, regarder des émissions ou films que je n’ai pas pu voir durant l’année, étant pris dans le tourbillon de la vie.

Je dois admettre que j’ai un petit faible pour les écouteurs Sennheiser et le modèle OCX 685i Sports me plait particulièrement, puisqu’il couvre une bonne plage sonore en plus de permettre de contrôler la musique (et les appels, le cas échéant) sur mon iPhone.

Les écouteurs OCX 685i de Sennheiser sont disponibles pour environ 99,99$.

 

Ordinateur portable ou tablette?

Vacances 2013 - liseuse Kobo Mini

Avez-vous RÉELLEMENT envie d’emporter avec vous un ordinateur complet? Vous risquez de retomber dans la routine en faisant les mêmes choses que vous faites à la maison.

Apportez-vous une tablette ou, mieux une simple liseuse. Ces dernières ont un écran facile à lire au soleil (donc pratique pour la plage ou même le camping), en plus d’avoir une autonomie de plusieurs jours, voire plusieurs semaines, alors qu’une tablette devra être rechargée au bout de 6 à 10 heures tout au plus.

La compagnie Kobo, par exemple, offre des liseuses de toutes les tailles et même des modèles roulant une version modifiée d’Android, au cas où vous voudriez installer certaines applications.

Je trouve particulièrement mignonne la liseuse Kobo Mini, avec son écran de 5’’, offerte à 79,99$!

 

Les accessoires

Vacances 2013 - accessoires - haut-parleur Volcano

Si vous emportez des appareils électroniques avec vous, assurez-vous d’avoir aussi les accessoires indispensables qui les accompagnent normalement : cartes SD ou microSD, piles et chargeur (et pourquoi pas un chargeur d’auto!), câbles USB ou de recharge…

Vous pourriez aussi apporter un petit haut-parleur sans fil comme ceux de marque Volcano, dont je vous ai déjà parlé, histoire que tout le monde puisse profiter de la musique dans votre tente, condo ou chalet, s’il n’y a pas d’autre chaine audio.

 

Bonnes vacances!