Les gagnants du XPrize pour automobiles économes

Source : Edison2

Il y a quelques années, la fondation qui accorde les XPrize s’est fait connaître en organisant un concours qui récompenserait le premier vaisseau spatial privé capable d’atteindre l’espace suborbital deux fois en un mois; c’est SpaceShipOne de Scaled Composites, le prototype du VSS Enterprise que Virgin Galactic utilisera pour ses vols commerciaux, qui s’était emparé du prix.

Récemment, la fondation a récidivé en organisant un concours destiné à encourager l’innovation dans le domaine automobile, et plus particulièrement en matière de consommation de carburant. L’objectif: obtenir au moins 100 miles au gallon, soit 2,35 litres aux 100 kilomètres ou mieux. L’identité des gagnants a été publiée il y a quelques jours, après environ 2 ans et demi de compétition:

1. Edison2 Very Light Car

Edison2

Cette auto ultra-légère, qui utilise un moteur à essence à combustion interne classique, est la plus économe dans la catégorie “véhicule traditionnel pour 4 passagers” avec une consommation de 2,31 litres aux 100 km. Elle utilise du carburant à base d’éthanol E85 et ne contient aucun moteur électrique, contrairement à ce que ses créateurs prévoyaient au début du projet (d’où le nom d’Edison, l’inventeur de l’ampoule!)

2. La voiture électrique Wave II de Li-Ion Motors

Li-Ion

Celle-ci atteint l’équivalent d’une consommation de 1,26 litres aux 100 km et possède une autonomie de quelque 160 km. Elle a terminé première dans la catégorie “véhicules alternatifs, deux places côte à côte”, et la compagnie accepte les commandes dès maintenant… Mais elle ne révèle pas ses prix sans qu’on soit prêt à allonger des billets!

3. Le E-Tracer de la compagnie suisse Peraves 

Etracer

Ce véhicule hétéroclite, qui ressemble à un mélange entre une moto avec des roues d’entraînement et une voiture, est encore un peu plus économe: 1,25 litres aux 100 km, ce qui lui a valu le premier prix dans la catégorie “tandem”. Et en plus, il accélère plus rapidement que les autres. Mais il a l’air plutôt étrange! Verra-t-on l’un de ces véhicules sur nos routes un jour? C’est à suivre…

Catégories