Les grandes tendances techno de 2014

La firme de veille technologique Info-Tech a récemment publié un livre blanc dans lequel quatre grandes tendances techno 2014 sont identifiées.
 
  • L’utilisation de plus en plus fréquente, par les travailleurs, de leurs propres appareils (téléphones intelligents, tablettes, ordinateurs, etc.) en milieu de travail. Les entreprises, qui étaient réticentes au phénomène, semblent se rendre à un argument-massue: la productivité augmente de 11% quand elles permettent à leurs employés d’utiliser leurs propres appareils au bureau. Résultat: l’étude prévoit que le «travailleur du savoir» moyen apportera 3,3 appareils au travail cette année et 6 en 2020!
  • De plus en plus de gens ont la possibilité, sinon l’obligation, de travailler de chez eux et/ou selon des horaires flexibles. Et les réseaux sociaux ont leur place au travail, ne serait-ce que parce que 71% des entreprises prévoient les utiliser pour faire du recrutement cette année, comparativement à 51% en 2013.
  • L’infonuagique est partout, qu’il s’agisse d’héberger des services ou des données, et la sécurité informatique devient un enjeu encore plus crucial qu’auparavant.
  • Et les consommateurs exigent de plus en plus que les entreprises interagissent sur les réseaux sociaux, avec des applications mobiles, etc. Résultat: déjà 43% des entreprises recensées par l’étude offrent des services à l’aide d’applications mobiles en 2013, et 65% des entreprises devraient avoir implanté des politiques «d’analyse sociale» pour mieux étudier les données recueillies auprès de leurs clients.
Je dois dire que les conclusions de l’étude reflètent assez bien mon expérience. Et vous, qu’en pensez-vous?