Les interfaces de jeux débordent-elles dans votre perception de la vraie vie?

Vous est-il déjà arrivé, après un marathon de jeu vidéo, de ressentir la présence d’une interface de jeu dans le monde réel? Moi, oui. Après une longue journée de Skyrim, par exemple, j’ai déjà eu pendant une courte fraction de seconde le «réflexe» de sortir mon arc (inexistant) en voyant un renard sur le bord du fleuve. Et je ne suis pas le seul: le phénomène semble assez courant.
 
Des chercheurs universitaires britanniques ont étudié 656 messages publiés par des joueurs sur des forums de discussion et ont identifié un certain nombre de cas où les perceptions dans la réalité pouvaient être perturbées par ce à quoi l’on venait d’être conditionné dans un jeu. Par exemple: après avoir joué longtemps à Dance Dance Revolution, un joueur disait «voir» des flèches directionnelles se déplacer lorsqu’il fermait les yeux! D'autres percevaient des éléments de HUD au coin de l'oeil, etc.
 
Aucune conclusion n’a été tirée de l’étude, sinon qu’il s’agit d’un phénomène intéressant qui mérite d’être examiné plus en profondeur. Et vous, avez-vous déjà constaté une migration de vos réflexes de jeu vidéo dans la vraie vie?
 
Source: Polygon