Les Médiévales internationales de Lachute : Compte-rendu de l'évènement

Entrée des participants à la joute sportive.

Les 1, 2 et 3 septembre avait lieu la 8e édition Médiévales internationales de Lachute. Cet évènement  haut en couleurs attire des mordus de l’histoire médiévale et des compétiteurs de joute à cheval de calibre international des États-Unis et d’Europe.

Les spectateurs ont eu droit cette année à la crème des troupes de joute à cheval et de reconstitution médiévale au Québec. Année après année, force de constater que ces passionnés peaufinent leurs compétences martiales et sportives ainsi que leurs connaissances historiques afin d’améliorer l’expérience. Ainsi, il faut les voir donner au site du festival des allures de village médiéval avec leurs vêtements, tentes et ustensiles de cuisine! Par ailleurs, la troupe de musique Skarazula était présente sur place et à su charmer la foule avec ses mélodies jouées sur leurs vielles, psaltérions et tambours adaptés de véritables instruments d’époque avec des compositions originales d’inspiration médiévale.
 
Sur le site, les spectateurs ont pu découvrir plusieurs compétitions et épreuves allant du tournoi d’archerie au corps-à-corps avec armure et armes de métal, sans oublier la foire aux artisans, les échoppes de nourritures et de grillades. La journée de samedi a débordé d’activités et les amateurs en ont eu pour leur plaisir! 
 

Les épreuves d’adresses 

 
Parmi les épreuves présentées, les spectateurs ont pu apprécier l’agilité des chevaliers dans l’épreuve du « gauntlet » dans laquelle des cavaliers en monture doivent tour à tour frapper à la lance une figure d’homme armé appelé une quintaine et ramasser de petits anneaux à peine plus gros que la pointe de leur lance. Les cavaliers devaient ensuite ramasser au galop 1 ou 2 dards et les lancer sur des cibles. Puis, pour finir, les cavaliers devaient trancher 2 choux plantés sur des poteaux à l’aide de leur épée!
 
Plus tard dans la journée, la Fraternité du Grand chêne organisait, quant à elle, un tournoi d’archerie à l’arc long anglais, connu en anglais sous le nom d’english longbow, arme traditionnelle des compagnies anglaises.
 

Les épreuves de combats

 
Des membres des Routiers du dogue  et de l’Ost du Québec ont présenté des combats en armure 1 contre 1 où la touche franche est comptée. Ces duels se font avec des armes en métal dont la pointe et le tranchant ont été émoussés afin d’éviter les blessures. Ces deux mêmes compagnies ont aussi épaté la foule dans une épreuve de béhourd qui consiste en un combat en équipe dans lequel tous les coups sont permis. Les seuls coups prohibés sont les coups aux genoux, les coups verticaux sur la nuque et les coups horizontaux au cou. Un combattant est mis hors combat dès qu’il a 3 points d’appui au sol. Dans cette épreuve,  les armures sont en acier et les armes ont la pointe et le tranchant émoussé. Coups de poing, coups de pieds, prises au corps sont permis.
 
Les amateurs de combats équestres n’ont pas été en reste avec la présentation de la joute à cheval de la division sportive. Lors de cette épreuve, les jouteurs s’affrontent avec des lances plus légères dont la pointe a été prébrisée afin d’arçonner des chocs plus légers à l’adversaire. 
 

Tournois du Lys d’argent

 
Faisant partie du circuit du World Joust Tournament depuis trois ans, le Tournoi du Lys d’Argent a reçu cette année le jouteur Français Luc Petillot et les jouteurs Polonais Jan Gradon et Jarek Struczynski en guise de participants pour l’équipe des « Venants ». L’équipe québécoise, celle des « Tenants », était quant à elle composée de Steve Gagnon, Marc Hamel et Patrice Rolland. 
 
La lutte fut très serrée et ce n’est que de justesse que l’équipe québécoise réussit, par une grande démonstration d’habileté lors de l’épreuve du «  gauntlet », à remporter le tournoi du Lys d’Argent pour la première fois. L’épreuve, remportée par un seul point, était sous la supervision de l’Américain Jeffrey Hedgecock, le maréchal de lice, armurier et jouteur de réputation internationale.
 

À venir en septembre

 
Si l’univers du médiéval vous intéresse, voici quelques évènements qui auront lieu durant le mois de septembre :
 
Le 8 septembre 2012 : Le tournoi médiéval des Terres du Rohan à St-Colomban
Cet évènement combine jeux équestres, tournois de chevalerie foire et jeux pour enfants. L’évènement servira de campagne de financement pour le club équestre de Bonnie Brooks.
 
 
Le 9 septembre 2012 : Le tournoi du Grand Chêne sur les Terres du Rohan à St-Colomban. Pour les amateurs d’archerie avec Patrick Doiron.
 
Le 29 septembre 2012 : La Fête médiévale de Bethanie
Grande fête pour tous. Gratuit pour les enfants et 5$ pour les adultes. Il y aura une vraie prise de fort avec l’Ost du Québec et la troupe Montjoie. Beaucoup de plaisir au menu avec artisans et activités diverses sur un grand terrain de 100 acres! À ne pas manquer !