Les meilleures bidouilles de Kinect

Kinect

Depuis que Microsoft a lancé le capteur Kinect pour la XBOX 360, et surtout depuis que la compagnie a annoncé qu’elle n’embêterait pas ceux qui bidouillent l’appareil pour s’en servir à d’autres fins qu’à celles prévues à l’origine, Kinect est devenu l’un des outils favoris des chercheurs en robotique et autres trippeux de geekitude. Voici quelques-une des réussites les plus spectaculaires des trois derniers mois:

1. LA PRINCESSE LEIA

Des chercheurs du MIT ont recréé une projection holographique de la Princesse Leia (ou plutôt d’une étudiante déguisée) qui roule à une quinzaine d’images par seconde. La projection fait environ 8 cm de hauteur et est générée par un PC équipé de 3 cartes graphiques relié à un Kinect. L’image n’est pas des plus claires, mais c’est un début. (Via Gearlog)


 

2. LA CAPE D’INVISIBILITÉ

Un certain Takayuki Fukatsu a bricolé Kinect pour filtrer, en temps réel, une image dans laquelle il apparaît pour ne plus y apparaître. Abracadabra! (Via Popular Science)

3. DES SOUS-VÊTEMENTS VIRTUELS

Bon, celle-là est un tantinet bizarroïde: un certain Dan Wilcox (mâle) a trouvé une manière de détecter sa poitrine dénudée avec Kinect et de la recouvrir automatiquement d’un sous-vêtement féminin à l’écran. Pourquoi? Vaut mieux ne pas se poser de questions. (Via 2dayblog)

 

4. DES MARIONNETTES INTERACTIVES

Jouer avec un tizoizeau dans les airs, c’est pas beau, ça? (Via CrunchGear)

 

5. UNE INTERFACE À LA MINORITY REPORT


Qui n’a jamais rêvé de manipuler fenêtres et données dans le vide, comme dans le bon vieux film de Tom Cruise? (Vous vous rappelez qu’il a déjà été un acteur avant de devenir un weirdo professionnel, n’est-ce pas?) Ce genre de choses risque d’apparaître dans nos systèmes d’exploitation bientôt, surtout lorsque Kinect aura augmenté sa résolution pour détecter les mouvements de chacun des doigts séparément.

6. VOLER DANS AVAGLIDE

Un jeu indépendant dans lequel on contrôle un planeur, c’est bien. Quand on le fait en “volant” avec les bras, c’est mieux. (Via Joystiq)

7. ANGRY BIRDS

Ah, ces damnés oiseaux grognons veulent eux aussi jouer avec Kinect sur un PC! (Via Accessoweb)

8. CONTRÔLER UN ROBOT DE TÉLÉPRÉSENCE

Pour terminer en beauté, voici une application qui pourrait devenir fort utile: employer Kinect pour capter les mouvements d’un usager et les reproduire dans un robot à distance. Utile pour nettoyer un site de déversement toxique, pour une téléconférence, ou pour n’importe quelle autre application de téléprésence.