Les meilleurs sites pour louer une maison ou un appart de vacances

Pour prendre le pouls d’une ville, rien de tel que de vivre comme ses habitants. En plus d’être souvent économique, la location de maison ou d’appartement permet de se fondre à la faune locale. Le hic: chaque site de location possède son propre mode de fonctionnement. Comment savoir lesquels sont fiables? Quelques pistes explorées par des voyageurs de mon entourage.

Estelle Bouchard, réalisatrice de La Revanche des NerdZ, n’a que de bons mots quand il s’agit de parler de ses expériences avec VRBO, qui permet de louer un appartement ou une maison directement avec le propriétaire (le site Web se contente d’afficher les annonces).

Site VRBO

«J’ai loué cinq fois des appartements par leur entremise depuis l’an dernier: en avril 2010 à Puerto Morelos et en avril 2011 à Akumal, au Mexique. En juillet 2011, nous avons passé six jours dans un appartement de San Francisco (tout près du Golden Gate Park), trois jours dans une jolie maison dans un vignoble à Sonoma, et deux jours dans une autre maison avec une vue splendide à Palos Verde, une banlieue très cossue de Los Angeles. Toutes ces expériences se sont bien passées, les photos reflétaient exactement ce que nous avons vu.»

Site Airbn

La scénariste Martine Pagé a elle aussi été très satisfaite de VRBO. Lors de son récent séjour en Californie, elle a toutefois opté pour Airbnb et Vacation Rentals (ce dernier appartient à la société HomeAway, tout comme VRBO), qui fonctionnent sous le même principe. Elle observe que, souvent, les mêmes maisons sont répertoriées sur plusieurs sites, en plus de posséder le leur. Les deux propriétés de San Francisco et Los Angeles étaient à la hauteur des informations divulguées sur le Web.

«Mais les photos ne disent pas tout, note-t-elle. La rue de l’apart de San Francisco était très passante, alors il a fallu m’habituer au bruit des autos.»

Pendant son voyage de six mois dans vingt-deux pays, Marie-Pier Pilote et son conjoint ont eux aussi préféré ce type d’hébergement.

«La location d’appartements a été LA grande découverte de ce voyage. Nous n’avons vécu que de bonnes expériences. Nous en avons loué dans des grandes villes modernes comme Berlin, Prague et Cracovie, mais aussi à Chisinau (Moldavie), Kotor (Monténégro), Tirana (Albanie) ou Pristina (Kosovo). Aller faire son épicerie ajoute à la découverte, c’est une expérience en soi. Sortir des coins touristiques nous a permis de se rapprocher de la vie quotidienne des gens.»

La plupart des copains interrogés l’ont souligné: il est parfois nécessaire de contacter plusieurs locateurs avant de trouver son logis temporaire. Les liens privilégiés par Marie-Pier pour dénicher les perles rares?

«J’ai préféré les indépendants, les petites compagnies que l’on trouve en googlant (ex: “Appartement Belgrade”), dit-elle. Souvent, je ne recevais pas de réponse en passant par de gros sites comme Homelidays

Site Homelidays

Si le site le plus populaire au monde, HomeAway.com, ainsi que VRBO et VacationRentals, peuvent rembourser jusqu’à 10 000$ aux locataires victimes de fraude, ce n’est malheureusement pas le cas de la majorité des sites.

Nancy Bélanger-Pilon l’a appris à ses dépends après un séjour à Paris en compagnie de sa sœur. En juillet 2009, elles ont passé une semaine de rêve dans une «chambre de bonne» dénichée sur Homelidays, mais n’ont jamais pu récupérer le dépôt qu’elles avait dû effectuer avant le départ. Acheté par HomeAway en 2009, Homelidays ne semble effectivement pas bénéficier du même service de protection que son grand frère.

Chose certaine, avant de donner votre numéro de carte de crédit à un inconnu, menez votre petite enquête (en consultant des forums et les références d’anciens locataires, par exemple). Exigez également un contrat de location écrit, qui vous sera fort utile en cas de pépin. Sachez par ailleurs que certaines agences sélectionnent les propriétés offertes (contrairement à la majorité des sites). C’est le cas notammant de l’Antre Amis, qui loue des maisons et des appartements en Europe et au Québec.

D’autres sites populaires:

  • Abritel (site français de HomeAway)

Pour louer des chalets ou des maisons au Québec: