Les motoneiges les plus folles

par Gaël Corboz
Image d'un homme sur une motoneige extrême de sa création.

Dès le 10 janvier à 21h30 sur nos ondes, c'est le début de notre nouvelle émission Fous de motoneige où de sympathiques motoneigistes mettent les bouchées doubles pour remporter des compétitions riches en sensations fortes.

Les modèles disponibles de nos jours ne sont pas arrivés d'un coup, et les ingénieurs du passé ont fait plusieurs essais-erreurs pour développer le résultat qu'on connait aujourd'hui. Si les motoneiges antiques vous intéressent, le club de motoneiges de la petite ville de Chapais organise chaque année le Défi polaire des minounes où les équipes doivent parcourir une cinquantaine de kilomètres sur de vieux modèles de bolides! Cette année, la course est prévu le 10 février avec un volte junior le 3 février.

Pour souligner la chose, nous avons pensé vous présenter une sélection de bolides de l'ancien temps qui rendront jaloux tous les amateurs de Ski-Doo. Voici donc les motoneiges les plus débiles de tous les temps!

via GIPHY

La première "motoneige" ?

Image tirée du livre "Across the Frozen Sea, or Frank Reade Jr.'s Electric Snow Cutter" représentant une motoneige imaginaire. Le livre est paru en 1891.

Cette image d'un véhicule imaginaire est tirée du livre Across the Frozen Sea, or Frank Reade Jr.'s Electric Snow Cutter paru en 1891 et dont l'auteur est inconnu. La roue à aubes était alimentée par un moteur à batteries. Est-ce que Joseph-Armand Bombardier s'en est inspiré? Certainement pas pour le design en tout cas. On dirait presque l'Arche de Noé en cas d'avalanche mondiale!

L'Antarctic Snow Cruiser : le Titanic de la neige

Un peu d'histoire, maintenant. En 1939, des ingénieurs américains ont créé un véhicule monstre pour explorer l'Antarctique. Mesurant 55 pieds de long et pesant 37 tonnes une fois rempli à pleine capacité, l'Antarctic Snow Cruiser roulait sur 4 pneus de 10 pieds de hauts et était équipé d'un moteur hybride diesel-électrique.

L'Antarctic Snow Cruiser, avant sa première expédition.

trucktrend.com

Un plan détaillé de l'intérieur de l'Antarctic Snow Cruiser avec aussi une mention sur comment changer les pneus.

diseno-art.com

Après son arrivée au port de Boston, le véhicule fut embarqué sur un bateau pour une 1re expédition au pôle Sud. Les problèmes ne tardèrent pas à arriver. Le moteur n'avait nettement pas assez de puissance pour affronter l'Antarctique. Les roues sans aucune traction s'enfoncèrent dans la neige et la glace, et emprisonnèrent le véhicule, qui fut bientôt transformé en station fixe et abandonné sur place à la fin du périple. Aujourd'hui, on ne sait pas s'il est sous une épaisse couche de glace ou s'il a sombré dans l'océan comme le Titanic...

La Rupp Super Sno-Sport

À la fin des années 60, les courses sur lacs gelés comptaient beaucoup d'adeptes. C'est pour ce sport un peu fou que Mickey Rupp, fondateur de Rupp Manufacturing, a construit cet engin tout en finesse qui pouvait atteindre 240 km/h... sur la glace!

La Rupp Super Sno-Sport avec ses concepteurs.

http://myclassicgarage.com/

Le CIV de Lotus

En 2008, le fabriquant automobile Lotus a fabriqué le CIV (Concept Ice Vehicule) pour une expédition en Antarctique. Le but était de montrer qu'il est possible de construire une véhicule efficace et adapté aux conditions les plus extrêmes tout en utilisant un carburant bio-diesel. Il peut atteindre une vitesse de 135 km/h! Avec son look, on dirait presqu'un véhicule de livraison de poulet BBQ vers le pôle Sud!

Le Concept Ice Vehicule de Lotus conçu pour les expéditions arctiques.

netcarshow.com

L'Antarctica Snow Chopper

Une création de deux mécaniciens de motoneiges de la base américaine de McMurdo en Antarctique, ce petit bijou est constitué de pièces de féraille. Bob Sawicki et Toby Weisser ont bricolé leur création le soir et les fins de semaine en fouillant dans le recyclage de l'atelier. À lui voir l'air, on pourrait penser qu'il s'agit de l'enfant du Terminator et de Johnny 5 dans Coeur Circuit

L'Antarctica Snow Chopper conçu par des mécaniciens militaires basés en Antarctique.

thekneeslider.com

Oui bon, c'est un peu comme de se promener en Segway sur la glace puisqu'elle ne fait même pas 10 km/h, mais c'est le concept chopper qui est à souligner! Si vous voulez faire de la vitesse, rabattez-vous sur un Explorer!

Le Tucker Sno Cat 743

Le Tucker Sno Cat 743 alors qu'il traverse une crevasse lors de l'expédition Fuchs-Hillary en Antarctique en 1955-57.

Cette célèbre photo met en scène l'expédition Fuchs-Hillary au pôle Sud en 1955-57. On y voit le Tucker Sno Cat 743 traverser au-dessus d'une crevasse. Si vous croyez que le véhicule est tombé, vous avez tort. Ses quatre chenilles indépendantes ont beaucoup inspiré les concepteurs d'aujourd'hui. Pour les amateurs de jeux vidéo, un jeu sur le Commodore 64 est intitulé Sno Cat où le but est de gravir une montagne en Sno Cat pour aller secourir un groupe de skieurs perdus.

Reste à savoir si au 22e siècle on fera un article sur les modèles désuets qui viennent des années 2000!