Les plus grandes victoires de l’humanité en 2014

par François Dominic Laramée le 10 décembre 2014

À chaque mois de décembre, la tradition veut que votre humble serviteur se penche sur les plus belles réussites, les pires niaiseries et les « plus belles niaiseries bien réussies » de l’année qui s’achève. Une tradition qui est, bien sûr, impossible de remettre en question.

Cette semaine, nous ferons donc un tour d’horizon des petites et grandes victoires que l’humanité a remportées en 2014. Certaines vous feront simplement sourire; d’autres vous feront éclater de rire; d’autres, enfin, vous donneront peut-être un peu d’espoir que 2015 annonce un monde meilleur. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, parce que la semaine prochaine ce sera le tour des pires échecs de l’année, et je vous préviens: il y en a des pas piqués des vers!

 

LES VICTOIRES DE LA SCIENCE IMPROBABLE

S’il y a une chose que tous les pays du monde ont en commun, c’est que leurs bureaux des brevets (quand ils en ont) se couvrent régulièrement de ridicule en accordant des droits exclusifs sur des « inventions » qui enfreignent toutes les lois de la physique ou qui existent déjà depuis des siècles. Cette année, nous avons cependant appris avec bonheur que les autorités australiennes avaient fait amende honorable en annulant un brevet qu'elles avaient accordé, en 2001, à l’inventeur d’un « dispositif circulaire de facilitation des transports », c’est-à-dire, la roue!

CCF - Roues de vélo en aluminium

Mention honorable aux chercheurs barcelonais qui ont inventé une langue électronique capable d'identifier différentes marques de bière « au goût » avec une efficacité de près de 82%.

 

LES VICTOIRES DU SPORT

Dans cette catégorie, le grand gagnant est un garçon anonyme qui, dans la vidéo qui suit, démontre comment enfiler une paire de pantalons sans utiliser ses mains, au rythme de la mythique chanson The Final Countdown du groupe Europe.

Mention honorable à Maibam Itomba Meitei, qui est récemment devenu recordman mondial du plus grand nombre de tractions réalisées en utilisant seulement les auriculaires.

 

LES VICTOIRES DE L’AMOUR

Impossible de passer sous silence les efforts de Jonas Nordby, un étudiant au doctorat qui a réussi à décoder un message gravé sur un morceau de bois il y a 800 ans, pour découvrir qu’il s’agissait d'une demande de bisou.

Mention plus ou moins honorable à la compagnie japonaise Ravijour, créatrice d'un soutien-gorge qui ne se détache que lorsque sa propriétaire a des palpitations dignes du Grand Amour (ou qu’elle fait son jogging avec un peu trop d’enthousiasme).

 

LES VICTOIRES DE L’ENVIRONNEMENT

En cette inquiétante époque de changements climatiques, on ne peut que se réjouir de la réussite des chercheurs de l’Université de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, qui ont réussi à développer des cellules photovoltaïques capables de convertir l’énergie solaire en électricité avec une efficacité de 40%. Il n’y a pas si longtemps, obtenir même le quart de cette performance était considéré comme phénoménal; or, plus les capteurs sont efficaces, plus le coût de l’énergie solaire, propre et inépuisable pour encore quatre ou cinq bons milliards d’années, devient compétitif.

Énergie solaire-CalifornieMention très honorable à une équipe de chercheurs basés en Californie et à Singapour qui ont développé une " feuille d’arbre artificielle " capable d’extraire de l’hydrogène de l’eau pour en faire du carburant automobile, en utilisant l’énergie solaire pour alimenter la réaction.

 

LA VICTOIRE DU JEU VIDÉO

Les vidéos de réussite rapide pullulent dans le monde du jeu vidéo, mais peu sont aussi épatantes que celle de Karl Jobst, qui a battu trois jeux classiques sur console Nintendo 64 en même temps et en moins d’une heure.

 

LES VICTOIRES DU GÉNIE

Dans cette catégorie, la victoire va à Iris Peste, un gentil monsieur dont la tortue domestique nommée Blade souffre de problèmes moteurs et qui a réglé le problème en fixant des roues en LEGO à sa carapace. (Un vétérinaire traite Blade, qui devrait retrouver le plein usage de ses membres et pouvoir se départir de ses roues un de ces jours.)

Mention honorable et vaguement terrifiée à l’inventeur de cette machine à trancher le papier de toilette qui découpe toujours une portion de taille optimale… Au prix de quelques dégâts structurels aux murs de la salle de bains!


 

LES VICTOIRES DE LA SANTÉ

Réussir une percée majeure dans la recherche médicale, c’est le rêve de tout scientifique et certains travaillent toutes leurs vies sans y parvenir. Nathan Han, le grand gagnant de l’Expo-sciences internationale présentée par Intel, a réussi l’exploit… À 15 ans, en développant un logiciel plus efficace que la mammographie pour diagnostiquer certains types de cancers du sein.

Nathan Han, gagnant de l'Expo-sciences internationale Intel

Mention quasiment honorable à l’inventeur de cette salle de bains qui dénonce ses utilisateurs quand ils tentent d’aller à la toilette sans ensuite se laver les mains!

 

LA VICTOIRE DE LA VENTE

La palme du vendeur le plus engagé va à un courtier immobilier néerlandais qui, pour inciter les acheteurs à s’intéresser à une maison qu’on lui avait confiée, a construit des montagnes russes à l'intérieur de celle-ci pour rendre les visites inoubliables!

 

LES VICTOIRES DE LA CUISINE

Lasagne au Nutella. Ai-je besoin d’élaborer? Non? C’est bien ce que je pensais! Bravo à la Pâtisserie Robicelli pour cette glorieuse décadence.

Lasagne au Nutella

Mention honorable aux chercheurs du MIT qui nous encouragent à abandonner la malbouffe en démontrant qu’il est possible d'espionner nos conversations en « lisant » les vibrations de nos sacs de croustilles.

 

LES VICTOIRES DE LA VISION SOCIALE

Nous avons été gâtés en 2014, car cette catégorie mérite deux premiers prix: un plus sérieux, remis à la compagnie Tesla pour avoir accepté de publier tous ses brevets sur l'automobile électrique dans le but de favoriser le développement de l’industrie, et un plus amusant remis à Zack « Danger » Brown qui a récolté 55 492$ sur Kickstarter pour financerla confection d'une salade de patates et qui s’en est servi de manière plutôt réjouissante jusqu’ici.

Mention honorable aux créateurs d’Ignore No More, une application pour téléphones intelligents qui verrouille ceux-ci jusqu’à ce que leurs propriétaires aient retourné les multiples appels de leurs mamans.

 

LES VICTOIRES DES ARTS

Rendons hommage à Paradise Decay, qui a consacré trois ans de travail à reconstruire chacune des images de Star Wars dans Minecraft.

Mention honorable à l’architecte Luis Hernan, qui a développé une machine capable de photographier en couleur les variations d’un signal wi-fi, et à Lee Weir, un homme qui s’est fait tatouer Homer Simpson à 41 reprises, ou peut-être plus puisque les dernières nouvelles à son sujet datent de l’été.

 

LES VICTOIRES DES MAUVAIS COUPS BIEN RÉUSSIS

Enfin, la cerise sur le sundae: les tours pendables les mieux réussis de 2014. Impossible de désigner un gagnant entre les deux candidats suivants, qui se partageront la palme; d’abord, SA Wardega, qui a terrorisé quelques étrangers en transformant son gentil chien en araignée géante:

 

Puis, les co-auteurs de cette épouvantable mise en scène dans laquelle ils font croire à de pauvres innocents que l’un d’entre eux vient de torturer l’autre à l’aide d’une tronçonneuse:


Et vous, qu’auriez-vous ajouté à cette liste déjà exagérément interminable? :-)