Les résultats du concours de sécurité Pwn2Own

Chaque année, certains des bidouilleurs les plus talentueux au monde se réunissent pour le concours Pwn2Own, lors duquel ils tentent de nous glacer d’effroi en découvrant des failles dans la sécurité de nos systèmes d’exploitation, logiciels et navigateurs Web favoris. Et chaque année, ils réussissent désespérément bien...

Cette année, les spécialistes de Vupen Security, des habitués d’événements du genre, ont réussi sans trop de mal à s’emparer du prix de 100 000$ remis aux premiers à pénétrer les défenses d’une tablette Surface Pro de Microsoft équipée de Windows 8 et d’Internet Explorer 10 . Les navigateurs Chrome et Firefox sous Windows 7, ont aussi succombé aux coups des bidouilleurs, tout comme les plugiciels Java, Adobe Reader et Adobe Flash. 
 
Il y a tout de même de bonnes nouvelles. Chrome OS, le système d’exploitation de Google qui tente (avec un succès limité jusqu’ici) de se faire une place sur le marché des ordinateurs portables, a résisté à tous les assauts lors d’un concours parallèle, le Pwnium. Quant à Safari, le navigateur d’Apple, il semble que personne ne se soit même attaqué à lui; les 65 000$ promis à celui qui réussirait à s’en servir pour s’emparer d’un Mac équipé de Mountain Lion n’ont donc pas trouvé preneur. 
 
Sachez aussi que la condition requise pour recevoir un prix au Pwn2Own est de dévoiler aux manufacturiers les failles que l’on a découvertes. Dans certains cas, des correctifs ont donc déjà pu être publiés. Alors faites vos mises à jour!