Les téléviseurs 4k s’en viennent

La télévision HD est (presque) entrée dans tous les domiciles, et la télévision 3D a été rejetée par (presque) tout le monde. Si vous étiez un manufacturier d’équipement électronique, que feriez-vous pour stimuler la demande pour vos produits? Semble-t-il que la télévision 4K constituera le prochain segment de marché qu’on tentera de nous vendre très bientôt.

La télévision 4K offre une résolution beaucoup plus élevée que le HD traditionnel. (Oui, j’ai bien dit «traditionnel» en parlant d’une technologie qui n’existait à peu près pas il y a  6-7 ans!) Combien de pixels peut-on retrouver sur un écran 4K? 3 840 x 2 160, soit 4 fois plus que sur un écran 1080p. 
 
Évidemment, pour que ça vaille la peine, il faut que le téléviseur soit gros, sinon il faudrait s’assoir à 10 centimètres de l’écran pour percevoir la différence; c’est pourquoi on nous promet, d’ici la fin de l’année, quelques modèles de 84 pouces de diagonale. Sony en offre déjà un en Europe pour environ 30 000$, avec 10 hauts parleurs intégrés; LG en proposera bientôt un en Corée pour environ 22 000$. Les prix en Amérique du Nord, au cas où ça vous intéresserait, seront probablement annoncés la semaine prochaine.
 
Semble-t-il que l’image 4K est absolument hallucinante, au point d’être impossible à distinguer de la réalité. J’ai mes doutes... Et de toute façon, le contenu 4K risque d’être extraordinairement rare pour quelques années au moins. En fait, je ne suis pas du tout convaincu que nous, consommateurs, avons besoin de remplacer le 1080p. Mais bon: on verra bien. Vous, vous en pensez quoi?
 
Source: Phys.Org