En prison - petit lexique

Z présente, dès le 23 août à 21h, une toute nouvelle série en production originale : EN PRISON. Ce DOCU RÉALITÉ vous permet pour une première fois à la télévision de suivre les membres du personnel de la prison de Bordeaux dans leur travail auprès des quelque 1400 prisonniers entassés dans cette jungle secrète. Voici donc un petit lexique à lire absolument!

NOTE : Ces propos sont le fruit des observations de l’équipe de production lors de la période de tournage à l’EDM. Ils reflètent le jargon quotidien des gens qui vivent et travaillent à l’intérieur des murs.

 

Alpha

Terme utilisé pour désigner le secteur A de Bordeaux. Pour éviter toute confusion dans leurs communications, les agents utilisent l'alphabet de l'aviation. Pour désigner les secteurs A à F, les agents utilisent les termes Alpha, Bravo, Charlie, Delta, Écho et Foxtrot.

ASC

ATTRACTION IMAGES

Agent des services correctionnels. C’est le terme qu’on utilise pour désigner les agents qui interviennent auprès des prisonniers. On n’utilise plus le terme «gardien», considéré péjoratif. Entre eux, les ASC s’appellent les agents ou agentes et ils portent l’uniforme bleu.

ASS

Agent de soins de santé. Ce sont les personnes qui travaillent à l’infirmerie et qui ont reçu une formation en soins infirmiers et des formations relatives à la fonction d'ASC. Elles portent le même uniforme bleu que les ASC.

Baboche

Alcool frelaté fabriqué clandestinement par les prisonniers. La baboche est faite avec de la mie de pain et des matières sucrées, comme des fruits ou des condiments, qu'on fait chauffer pour en accélérer la fermentation. La baboche a un goût infect et sa concentration d'alcool atteint parfois plus de 90%, ce qui rend sa consommation très dangereuse. Elle peut rendre aveugle ou entraîner la mort.

Battu

Prisonnier qui a été blessé dans une altercation avec un autre détenu. 

BISI

Brigade d’intervention spécialisée en incendie. C’est une équipe d’agents ayant reçu une formation pour intervenir lors d'un incendie et qui sont les premiers intervenants en cas d’incendie ou de sinistre à Bordeaux.  

Canné

C’est l’équivalent de l’anglais «deadlock», pour signaler que les prisonniers sont confinés à leur cellule pour différentes raisons: dénombrements quotidiens, fouilles, inconduite, etc. On dit alors qu’ils sont «cannés». 

Cellule sèche

Cellule dépourvue de toilette dans laquelle on place pour une période de 72 heures les prisonniers soupçonnés d'avoir caché des objets de contrebande dans leur anus.

Cheval

Instrument artisanal fabriqué par les prisonniers, avec de la corde et un morceau de bois, de métal ou de plastique, servant à faire circuler des objets ou des substances interdites d'une cellule à l'autre.

Colocataire

Prisonnier qui partage une cellule avec un autre prisonnier. 

Condo

Cellule située à l'extrémité des secteurs rénovés et qui sont de plus grande dimension que les cellules ordinaires. Elles sont généralement utilisées par plus d’une personne incarcérée (occupation double).

Coucou

Terme utilisé pour désigner un prisonnier qui a des problèmes de santé mentale. On utilise aussi le terme «soucoupe».

Coupé

Prisonnier qui a tenté de mettre fin à ses jours en s’automutilant avec un objet tranchant.

CU

Chef d’unité. Ce sont les cadres responsables des secteurs ou des unités comme la cafétéria, l’infirmerie, la buanderie, etc. Ils portent la chemise blanche.

Décompenser (se)

C’est le terme utilisé, dans le jargon carcéral, pour dire qu’un détenu a pèté sa coche. On dira alors qu’il s’est décompensé. On peut aussi dire qu’il s’est «désorganisé».

Détenu

Personne détenue. Ce sont les criminels qui ont été condamnés à purger une sentence de moins de deux ans. On utilise aussi les lettres PD, pour «personne détenue».

ÉCIU

ATTRACTION IMAGES

Équipe correctionnelle d’intervention d’urgence. C’est l’équivalent des «SWAT teams» et GTI de la police. C'est une équipe d’agents triés sur le volet et spécialement formés et équipés pour intervenir dans les situations d'urgence.

Inter 

Diminutif du mot «intermittent», qui sert à désigner les détenus qui purgent leur sentence de façon discontinue, généralement les jours de weekend. Pour la grande majorité, ils arrivent le samedi matin et repartent le dimanche soir.

HA

Diminutif de Hells Angels. Bordeaux a hébergé des cohortes importantes de Hells Angels à plusieurs reprises dans le passé, notamment dans le cadre des opérations Printemps 2001 et SharQc.

Lama

Terme qui désigne un prisonnier qui crache sur un agent ou un membre du personnel.

Passer (dans un secteur)

Utilisé surtout dans sa forme négative, pour dire qu’un prisonnier n’est pas accepté par les autres prisonniers dans un secteur. On dira alors que «le gars passe pas dans le secteur».

Pendu

Prisonnier qui a tenté de mettre fin à ses jours par pendaison. 

Plogue

Substance interdite (tabac, stupéfiants, cellulaire), généralement enrobée de cellophane ou de ruban adhésif, que les prisonniers dissimulent dans leur cavité anale pour en faire la contrebande. On dira alors que le détenu s’est plogué.

PI

Personne incarcérée. C’est le nom qu’on donne à l’ensemble des personnes qui sont emprisonnées à Bordeaux. Ce terme inclut autant les détenus qui purgent une sentence que les prévenus qui attendent leur procès ou leur sentence. 

Pondeuse

Toilette utilisée par les détenus qui sont soupçonnés de cacher des substances interdites dans leur cavité anale. Le résultat de leurs déjections est recueilli dans un bac, puis passé dans un tamis pour retenir tout ce qui n'est pas des excréments.

Prévenu

Ce sont les personnes qui sont incarcérées à Bordeaux en attendant de subir leur procès ou de recevoir leur sentence. C'est la clientèle la plus difficile à gérer, car ça peut aussi bien être des fraudeurs ou des trafiquants de drogue, que des meurtriers ou des prédateurs sexuels. On utilise parfois les lettres PR pour les désigner.

Protec

C’est le diminutif du mot «protection». Il est utilisé pour désigner les prisonniers qui font l’objet de mesures spéciales pour les protéger du reste de la population régulière de Bordeaux. L'étiquette «protec» suit le titulaire pour le reste de son parcours en prison et l’expose au mépris des autres détenus – mépris qui risque souvent de tourner à l’agression physique.

Protec sexe

Sous-catégorie de «protec» pour désigner les individus qui ont été condamnés, ou accusés, pour des crimes de nature sexuelle. Ils sont mis à l’écart de la population régulière.

Protec comportementale

ATTRACTION IMAGES

Sous-catégorie de «protec» pour désigner les prisonniers qui doivent être mis à l’écart des autres parce qu’ils ne respectent pas les règlements de l’établissement ou le code de vie entre détenus. Ce sont des fauteurs de trouble souvent très agressifs, qui donnent beaucoup de fil à retordre aux autorités. 

Rat de cellule

Terme pour désigner un prisonnier qui vole dans les cellules des autres. En prison, les rats de cellules sont les individus les plus méprisés par les autres prisonniers, pires encore que les pédophiles. Le plus souvent, ils se retrouvent en protection.

Screw

Terme péjoratif utilisé par les incarcérés pour désigner les agents. Ce terme est moins utilisé que jadis, compte tenu que les prisonniers ont toute une panoplie d’autres termes peu flatteurs pour désigner les agents.

Sur le lousse

C’est le terme utilisé pour dire que les prisonniers peuvent circuler librement dans les aires de vie. Genre : les gars sont «su’l lousse».

Sur l’asphalte

Terme qui désigne la vie à l’extérieur des murs de Bordeaux une fois qu'un prisonnier a été libéré. On dira alors que le gars est rendu «su'a'sphalte». 

Taxer

Procédé qui consiste à extorquer de l'argent à un prisonnier, par la force, la menace ou le chantage, pour l'utilisation d'un bien ou d'un service. Par exemple, on peut taxer l'utilisation du téléphone dans les aires communes. 

Wing

ATTRACTION IMAGES

Terme utilisé anciennement pour désigner chacune des ailes de la prison de Bordeaux. De nos jours, on utilise davantage le terme «secteur», surtout entre agents. Mais les plus vieux détenus parlent encore de «wing».


Maintenant, vous êtes 100% prêt, bon visionnement!