LG améliore sa télévision intelligente avec webOS

Le fabricant sud-coréen LG va profiter du CES 2014 pour présenter webOS, son nouveau système d'exploitation rattaché à ses futurs téléviseurs connectés. Celui-ci sera capable de gérer une multitude d'applications à télécharger directement sur sa télévision intelligente ainsi que diverses offres de vidéo à la demande.
 
Ce système est basé sur les restes de webOS, racheté à HP début 2013. Il est censé améliorer l'offre multimédia associée aux télévisions intelligentes de la marque, à travers notamment une boutique en ligne proposant au téléchargement à la fois des applications (YouTube, Skype, Facebook, Twitter...), des jeux et de la vidéo à la demande (Amazon, Hulu, Netflix...).
 
LG annonce une navigation intuitive au sein du système ainsi que sa compatibilité avec la reconnaissance vocale et gestuelle. Près de 70% des téléviseurs connectés de la marque produits en 2014 devraient en être équipés. Comme toujours, les premiers exemplaires seront réservés au marché sud-coréen, avant d'être commercialisés plus tard en Amérique du Nord et en Europe.
 
Dans un genre différent, mais toujours au CES, son grand rival Samsung annonce Smart Home, un système autorisant l'intégration d'applications dédiées à la gestion d'appareils électroménagers connectés. En plus des recommandations et de ses multiples applications, la Smart TV de Samsung va donc bientôt intégrer le contrôle domotique. La conséquence sera de pouvoir contrôler depuis la télécommande et l'interface de son téléviseur aussi bien la fermeture des volets que la température ambiante ou l'éclairage des pièces depuis des applications dédiées.