5 lieux abandonnés au Canada

par Violaine Ducharme - 37e AVENUE
Lieu abandonné

Villes fantômes, collèges abandonnés, îles désertées... Le Canada est riche de ces endroits dont l'aura spectrale est plutôt remarquable. Voici 5 exemples de lieux abandonnés.

 

Uranium City, Saskatchewan

Uranium City, Saskatchewan

Crédit photo: Wikipédia

Construite en 1952 pour héberger les ouvriers des mines d’uranium de Beaverlodge, la ville a acquis son statut de fantôme au cours des années 1980, lorsqu’elle fut désertée en raison des temps économiques difficiles. Quand même, 89 personnes y vivent encore... mais dans quelle glauque atmosphère…

 

Ireland’s Eye, Terre-Neuve-et-Labrador

Ireland’s Eye, Terre-Neuve-et-Labrador

Crédit photo: cottagelife.com

Accessible seulement par bateau, cette petite île fut peuplée dans les années 1600 par des matelots abandonnés par des capitaines voulant faire de la place pour leurs pêches sur leur navire. La population a prospéré et survécu jusque dans les années 1960, lorsque le gouvernement canadien a déclaré Ireland’s Eye « antiéconomique ». Bye-bye, habitants. L’île a défrayé la manchette au début des années 1990 quand on y a trouvé pas loin de 30 tonnes de haschich!

 

Aspotogan Hotel, Nouvelle-Écosse

Aspotogan Hotel, Nouvelle-Écosse

Crédit photo: panoramio.com / Crédit : Jenn Gregory

Ce devait être un hôtel chic pour la haute société, mais sa construction n’a jamais été terminée, faute de financement: ça a donc donné un hôtel inhabité et laissé à l’abandon. Pendant 20 ans. Avant que les propriétaires amorce sa démolition fin 2015, le lieu fut le paradis… des skaters!

 

Alma College, Ontario

Alma College, Ontario

Crédit photo: explorationproject.org

Bâtie en 1878, cette école privée pour filles fut la victime d’une grève des professeurs en 1988 et a dû fermer pour ne plus jamais rouvrir. Désert, abandonné, sinistre à souhait, le lieu devint parfait pour figurer dans des films d’horreur (Silent Hill, Orphan). Il fut détruit par le feu en 2008, comme si le diable lui-même n’en voulait plus non plus.

 

Dundas Harbour, Nunavut

Dundas Harbour, Nunavut

Crédit photo: http://mapio.net/

Dans la baie brumeuse de Qikiqtaaluk, au cœur de l’Arctique, un ancien poste avancé de la GRC est toujours debout, mais personne pour habiter ses 6 bâtiments ni pour peupler davantage son petit cimetière, le plus nordique au pays. Les rares touristes qui le visitent en ont chaque fois des frissons dans le dos, malgré leur chaud manteau d’hiver…