Lincoln MKZ 2013

Avec son arrivée chez les concessionnaires dans le courant de cette année, la toute nouvelle Lincoln MKZ, présentée au Salon international de l’auto de New York, ajoute un autre jalon dans l’évolution continue de la marque Lincoln.

« La Lincoln MKZ de série montre que nous voulons vraiment réinventer Lincoln, déclare Jim Farley, vice-président général de Ford Motor Company, ventes et service-après-vente. Sur le plan du style et de la substance, elle concrétise l’avenir de Lincoln. Elle donne une nouvelle idée de ce qu’on doit penser de Lincoln. »

La Lincoln MKZ 2013 arrive dans le segment de luxe intermédiaire avec :

> Une carrosserie et un intérieur tout nouveaux, créés par le Studio de design Lincoln

> Les pavillons vitrés escamotables avec des ouvertures parmi les plus larges au monde

> La sélection des rapports à bouton-poussoir

> Un comportement tout en douceur et une tenue de route assurée permise par le contrôle de conduite Lincoln de série avec la suspension réglable à amortissement piloté

> L’insonorisation active, la garniture en bois véritable, les instruments entièrement à ACL, les sièges avant chauffants et SYNC® avec MyLincoln TouchMC, tous de série

> Trois groupes motopropulseurs puissants et efficaces :
   >> EcoBoost® de 2 litres à turbocompresseur de 240 chevaux*; de série

   >> V6 Ti-VCT de 3,7 litres de 300 chevaux*; en option

   >> Modèle hybride électrique/à essence de 2 litres de 188 chevaux? -
      doit permettre à la MKZ de rester la berline haut de gamme 
      la plus éconergétique en Amérique du Nord

> Les ceintures de sécurité arrière gonflables en option qui complètent huit sacs gonflables de série

Design
« La Lincoln MKZ 2013 ne partage aucun élément important avec d’autres véhicules, précise Jim Farley. Ni les ailes, ni les glaces, pas plus que des éléments importants de garniture intérieure. Le Studio Lincoln a créé un design totalement Lincoln, uniquement Lincoln. »

Pratiquement identique à la MKZ Concept présentée au Salon de l’auto de Detroit en janvier, la Lincoln MKZ 2013 de série intègre les caractéristiques de design de la Lincoln moderne.

« Du point de vue du design, l’évolution de notre marque se fait avec une subtilité que nous qualifions de simplicité élégante, note Max Wolff, directeur du design Lincoln. Nous voulions une nouvelle MKZ attrayante et engageante. Nous nous sommes éloignés des touches de luxe traditionnelles et des designs complexes. Nous sommes arrivés à un véhicule qui dégage une chaleur opulente qui reste pourtant intentionnellement contenue. »

Extérieur 
La longue ligne majestueuse du pavillon domine le profil de la berline. Le pare-brise très incliné et la ligne de pavillon allongée donnent un aspect plus fluide avec un aérodynamisme amélioré de dix pour cent par rapport au modèle précédent. « La forme de la MKZ offre une vision inspirée de quelques traits seulement », ajoute Max Wolff. 

S’il est résolument moderne, le design conserve les éléments caractéristiques de Lincoln, avec une interprétation plus raffinée de la calandre divisée apparue pour la première fois dans la Lincoln-Zephyr 1938. 

Les rétroviseurs extérieurs montés sur support permettent de prolonger les glaces de porte davantage vers l’avant pour améliorer la visibilité et offrir un intérieur plus lumineux.

À la calandre s’ajoutent des phares à DEL très lumineux et éconergétiques. Les phares tournent en synchronisme avec le volant de façon à améliorer la visibilité. La technologie DEL a permis un style de feux arrière particulièrement mince sur toute la largeur.

Intérieur
Les équipes de design ont créé une carrosserie attrayante qui invite le conducteur à prendre place dans un environnement léger et accueillant composé d’éléments d’architecture audacieux, de matériaux naturels luxueux, avec de nombreux détails raffinés. 

« Le graphisme avant de la carrosserie se retrouve dans la ligne fluide du nouveau tableau de bord qui contribue à réunir harmonieusement l’intérieur et l’extérieur. Ces formes fluides, avec la console centrale ouverte, créent un habitacle fonctionnel et confortable fait pour séduire particulièrement une clientèle plus jeune et plus variée de conducteurs que nous comptons attirer vers Lincoln », souligne Max Wolff.

Les innovations sont nombreuses. Une interface contemporaine à cinq boutons remplace le levier sélecteur de boîte de vitesses mécanique classique. Les boutons individuels commandent les positions de stationnement, de point mort, de marche arrière et de vitesses avant en deux modes : conduite normale et sport.

Grâce aux changements de rapport à bouton-poussoir, les concepteurs ont pu créer une console centrale sculpturale multiniveau avec davantage de rangements fonctionnels.

Placé devant le conducteur, l’écran couleur ACL de 10,1 pouces fonctionne avec la toute dernière version de SYNC avec MyLincoln Touch; c’est aussi le cas de l’écran tactile ACL central de 8 pouces quasiment encastré. Le tout nouveau tableau de bord combine les couronnes d’indicateur qui encadrent un affichage ACL à TFT lumineux et reconfigurable. La MKZ hybride est dotée d’un tableau de bord avec indicateur de vitesse central encadré par deux affichages ACL reconfigurables de 4,2 pouces.

Le cuir très souple haut de gamme couvre toutes les assises de siège. Les surfaces de ton métal et en bois récolté écologiquement créent un volume intérieur luxueux et confortable.

Parmi les aménagements de série, on note l’équipement audiovisuel de 11 haut-parleurs et le filtre à air d’habitacle ainsi que les sièges avant chauffants (avec réglage électrique en 10 directions pour le conducteur), le démarrage à distance et l’insonorisation active (ANC).

Élément intégral du contrôle de conduite Lincoln, l’insonorisation active perfectionnée est une première dans l’industrie nord-américaine. Afin de rendre la MKZ particulièrement silencieuse, l’ANC cible électroniquement les fréquences et diminue leur intensité. Pour raffiner encore plus l’expérience de conduite, d’autres fréquences sont amplifiées avec précision.

La nouvelle MKZ est la seule berline de sa catégorie à offrir des ceintures de sécurité gonflables aux places latérales de la deuxième rangée. Les passagers des sièges arrière, qui sont souvent des enfants ou des personnes d’âge mûr, peuvent être plus vulnérables aux blessures à la tête, à la poitrine et au cou. Les ceintures de sécurité gonflables aux places latérales de deuxième rangée répartissent les forces d’impact sur une surface cinq fois plus grande que celle des ceintures de sécurité classiques, soulageant la pression sur la poitrine tout en aidant à contrôler le déplacement de la tête et du cou et en contribuant à limiter le risque de blessure. 

Toit panoramique escamotable
Le toit panoramique escamotable est une nouvelle caractéristique distinctive de Lincoln. Le panneau vitré de 15,2 pieds carrés offre une des ouvertures les plus grandes parmi toutes les berlines. Le design préserve la solidité de structure d’un véhicule à pavillon en acier.

SYNC avec MyLincoln Touch
SYNC avec MyLincoln Touch est de série. Le système combiné facilite l’utilisation des caractéristiques audiovisuelles, de climatisation et de navigation en option ainsi que les dispositifs installés dans la voiture (téléphone, assistants numériques, lecteurs MP3, etc.). Sur le volant, les deux commandes à cinq fonctions gèrent les systèmes essentiels et SYNC peut assurer la commande vocale de plusieurs fonctions.

Les services SYNC de série permettent de disposer des instructions détaillées au moyen d’un bouton-poussoir et de commandes vocales simples. Un logiciel à commande vocale, sans cesse amélioré, se familiarise avec les voix des utilisateurs de façon à améliorer l’efficacité des commandes vocales.

Aides à la conduite avec caméra et radar
La nouvelle Lincoln MKZ offre le système de suivi de voie, série d’aides évoluées à la conduite qui permettent au conducteur d’éviter de s’écarter de sa voie s’il se trouve distrait ou fatigué. Avec la fonction d’assistance de suivi de voie, l’avertisseur de déviation de trajectoire et l’aide au conducteur, le système de suivi de voie comprend une caméra monovision intégrée dans le rétroviseur pour détecter la signalisation de la chaussée. 

Les aides à la conduite ultrasoniques (de type radar) en option ajoutent encore à la commodité et à la sécurité sur route. Le régulateur de vitesse adaptatif et l’avertisseur de collision avec assistance au freinage utilisent tous deux un radar de 77 GHz à longue portée (près de 500 pieds) qui balaie sur un angle de 10 degrés devant le véhicule.

Le stationnement actif, le système d’information sur les angles morts et l’alerte de trafic transversal sont dotés de multiples capteurs radar de 24 GHz à grand angle et courte portée. Chaque fonction procure un avantage particulier pour stationner plus facilement en ligne ou sortir plus sécuritairement d’une place de stationnement.

Technologies de conduite dynamique
La nouvelle MKZ est la seule berline de sa catégorie avec le système de conduite dynamique Lincoln et la suspension perfectionnée réglable à amortissement piloté de série.

Avec la boîte de vitesses à la position de marche avant, le contrôle de conduite Lincoln assure automatiquement un équilibre idéal entre un comportement en douceur et une tenue de route et une direction assurées en réagissant de façon intuitive aux commandes du conducteur et aux conditions de la route.

La suspension à amortissement piloté contribue à la réaction transparente du contrôle de conduite Lincoln en contrôlant la suspension jusqu’à 500 fois par seconde. Le système en temps réel règle la suspension jusqu’à 50 fois par seconde pour assurer une tenue de route plus stable, avec un comportement plus doux. La suspension à amortissement piloté complète un châssis très perfectionné qui comprend une suspension avant à jambes de force et une toute nouvelle suspension arrière à bras intégrés.

Quand le conducteur choisit le mode sport, le contrôle de conduite Lincoln modifie intentionnellement le comportement routier de la MKZ. Le mode sport modifie automatiquement le comportement, la fermeté de tenue de route, l’accélération, les étalonnages de rapport de boîte de vitesses, les réactions de la direction, les paramètres d’antipatinage/contrôle de stabilité électronique et les caractéristiques de l’insonorisation active.

Le conducteur peut encore mieux personnaliser les critères de la suspension à amortissement piloté (mode confort, normal ou sport) au moyen de MyLincoln Touch.

Moteurs, boîtes de vitesses et systèmes de transmission
I-4 de 2 litres, TA/TI    231 cv avec essence ordinaire, 240 cv avec essence super, 270 lb-pi de couple, TA : 22 mi/gal en ville et 33 mi/gal sur route.

V6 de 3,7 litres, TA/TI    300 cv et 277 lb-pi de couple, TI : 18 mi/gal en ville et 26 mi/gal sur route,

I-4 de 2 litres/moteur électrique hybride, TA de 188 cv (moteurs à essence et électriques combinés), 141 cv (moteur à essence seulement) et 129 lb-pi (moteur à essence).

- Les moteurs à essence de 2 et 3,7 litres sont équipés d’une boîte automatique six vitesses;
- Le moteur hybride de 2 litres est équipé d’une boîte à variation continue. Puissance, couple et consommation de carburant prévus, mais non certifiés.

La Lincoln MKZ 2013 est offerte avec un choix de trois groupes motopropulseurs. L’EcoBoost quatre cylindres de 2 litres de série offre les performances d’un V6 classique avec le rendement éconergétique le meilleur du segment, avec au moins 3 mi/gal de plus que la concurrente la plus proche. Le moteur assure une amélioration prévue de 20 % du rendement éconergétique sur route par rapport à la MKZ 2012.

Axé sur les performances et le rendement, le V6 de 3,7 litres en option est notablement plus puissant (37 chevaux et 28 lb-pi de couple en plus) que le V6 de la MKZ précédente tout en améliorant le rendement éconergétique d’environ cinq pour cent.

Tout en maximisant le rendement éconergétique, le groupe motopropulseur hybride quatre cylindres de 2 litres délivre une puissance généreuse et un rendement éconergétique impressionnant qui doit permettre à la MKZ hybride 2013 de rester la berline haut de gamme nord-américaine la plus éconergétique. La MKZ hybride 2012 donne 41 mi/gal en ville et 36 mi/gal sur route.

Les modèles non hybrides sont équipés d’une boîte automatique six vitesses. Les palettes de passage des rapports de série, placées derrière le volant, complètent l’expérience de conduite hautes performances de la MKZ.

En améliorant l’adhérence sur route glissante, la traction intégrale en option prévoit et adapte la répartition de la puissance aux essieux avant et arrière en 16 millisecondes à peine. Si le contrôle de conduite Lincoln est en mode sport, une plus grande proportion de la puissance est transmise aux roues arrière pour renforcer encore la tenue sport de la MKZ

L’équipe Lincoln
Durant les 18 derniers mois, Lincoln a mis sur pied une équipe spécialisée qui comprend concepteurs, ingénieurs, spécialistes en qualité et fabrication ainsi qu’en marketing et ventes. L’équipe se complète aussi des spécialistes des marques de luxe, parfois hors du secteur automobile.

La plupart des membres de la nouvelle équipe ont commencé à travailler cette année dans le tout nouveau studio de design Lincoln de Dearborn (Michigan). Sous la direction de Max Wolff, la construction du studio de 40 000 pieds carrés a commencé au début de 2011. En fin de compte, ce studio recevra plus de 180 modélistes, ingénieurs, stylistes et concepteurs dans un lieu qui encourage créativité et collaboration.

« Lincoln possède son propre studio pour la première fois depuis les années 1970, affirme Max Wolff. Cela est essentiel à la poursuite du développement de la marque; la MKZ de série signale le début d’un brillant avenir. »

« Lincoln occupe une grande place dans le succès de notre compagnie, déclare Mark Fields, président de Ford Motor Company pour les Amériques. Le secteur luxe de l’industrie est important. Dans toute année donnée aux États-Unis, le secteur du luxe représente de 11 à 13 % des ventes totales; nous devons attirer les clients du marché du luxe avec de nouveaux véhicules de qualité. C’est là une grande raison qui nous a poussés à investir à ce point dans Lincoln. »

Source: Ford