5 livres maudits à lire à vos risques et périls…

par Véronique Champagne - 37e AVENUE le 12 octobre 2015
Livre dans un ambiance d'horreur

Il y a les Saintes Écritures… et il y a les livres maudits, qu’on lit à nos risques et périls. Top 5 des livres où la fiction rejoint la réalité de la plus mystérieuse (et inquiétante) façon…

 

Le livre de Thot

Le livre de Thot

Crédit photo: tanyariga

Dans l’Égypte ancienne, Thot était le Dieu de la sagesse, de la connaissance et de la magie. Il aurait confié aux hommes un livre dont la lecture transmettrait des pouvoirs exceptionnels, comme celui de bouger mers et terres, de comprendre le langage des animaux et de ressusciter les morts. Petit programme… Considéré comme trop dangereux, ce livre fut brûlé. Or, quiconque se vante depuis de l’avoir en sa possession meurt mystérieusement des suites d’accidents improbables…

 

Les Stances de Dzyan

Livre Les Stances de Dzyan

Crédit photo: paranormal-news.ru

Censé être un ancien livre tibétain relié au système philosophique ésotérique de la théosophie, le livre de Dzyan est une lecture complexe qui ne cache rien de moins que le mystère de l’univers, de la création des dieux… et d’une implication extraterrestre.

 

Le Necronomicon

Le Necronomicon

Crédit photo: www.mysticaldark.net

« Car n’est pas mort ce qui à jamais dort, et au long des ères étranges, même la mort peut mourir. »

Grimoire de magie noire puissant ou plaisanterie étudiée, l’ouvrage de H.P. Lovecraft – ou « livre de la mort –  a de toute façon marqué l’histoire… et la culture populaire. Il existe même des livres de fiction où le livre peut-être fictif y joue un rôle central.

 

Le roi en jaune

Livre Le roi en jaune

Crédit photo: www.thenewdetective.com

Ce petit recueil de nouvelles fantastiques d’un certain Robert W. Chambers aurait été la source d’inspiration du Necronomicon. Publié en 1895, Le roi en jaune fait plusieurs fois mention d’une pièce de théâtre du même nom qui causait la mélancolie et la folie chez tous ses lecteurs…

 

Des cahiers… de mauvais sorts

Livres mauvais sorts

Crédit photo: http://www.abebooks.com

Ce sont deux cahiers spiralés qui contiennent des formules magiques bien loin du sympathique « abracadabra » et son tour de chapeau, vendus 13 865 $ chez un détaillant de livres en ligne. Or, selon la tradition wiccane, il faudrait brûler tout grimoire après la mort d’une sorcière afin de préserver ses secrets. Avoir un tel ouvrage en sa possession est un « péché » ou plutôt, comme le concept d’interdit n’existe pas dans cette religion païenne, une bonne façon d’attirer une tornade d’énergies négatives… On souhaite bonne chance à l'acheteur.