5 manières où l'urine peut vous sauver la vie

Urinoir

On produit 38 000 litres d'urine durant notre vie. Plusieurs ingénieurs réfléchissent à des manières d'utiliser cette ressource quasi inépuisable. L’urine peut servir à d'autres choses bien étonnantes.

 

Résoudre les pénuries d’eau

Eau

Crédit photo: Thinkstock

Dans de nombreuses régions, l’approvisionnement en eau douce devient de plus en plus problématique. Les scientifiques pensent que le traitement de l’urine transformée en eau est une solution à long terme.

 

Combattre la pollution

Pollution

Crédit photo: Thinkstock

Les émissions de CO2 augmentent et la planète se réchauffe à un rythme effréné. Des scientifiques d'Andalousie ont découvert qu’un cocktail à base d'urine peut absorber le CO2 et se transformer en engrais agricole naturel.

 

Devenir une mine de phosphore 

Phosphore

Crédit photo: Wikipédia

En récupérant le phosphore qui se trouve dans l'urine, on obtient une nouvelle source d’approvisionnement de ce produit qui commence à s’épuiser.

 

Recharger votre téléphone intelligent

Batterie cellulaire

Crédit photo: Thinkstock

La pile à combustible microbienne transforme la matière organique, comme l'urine, en électricité qui peut alimenter un téléphone. Développée par des chercheurs britanniques, cette pile est petite et peu coûteuse à fabriquer.

 

Réparer le caoutchouc

Bottes en caoutchouc

Crédit photo: Thinkstock

Exposé à certaines conditions comme la chaleur, le caoutchouc peut facilement se déchirer. À l’aide d'urine, il est possible de le recoller et de lui redonner son aspect initial.

 

Ces idées pourraient être bien utiles pour les participants de l'émission Expéditions extrêmes qui débutera le 10 novembre prochain à Z! C'est un rendez-vous!