Marauder Armored Vehicule

C’est par le biais de l’excellente émission Top Gear (UK) que j’ai appris l’existence d’un immense véhicule sud-africain aux côtés duquel un Hummer H3 a l’air d’une coccinelle.

Ce mastodonte s’appelle Marauder et il est produit par la compagnie sud-africaine Paramount qui est un leader en matière de défense et de sécurité.

Outre le Marauder, la société fabrique également les modèles Matador et Maverick.

 

Le Marauder


Malgré sa taille gigantesque, le véhicule 4x4 est extrêmement maniable et agile sur terrains hostiles et à travers les montagnes.

C’est le transporteur de troupes le plus sécuritaire qui soit, il peut recevoir 12 soldats. En version allongée, il accueille plus de personnes et offre une plus grande capacité de chargement.

Malgré ses 10 tonnes, il peut même être transporté par avion.

 

Blindé de partout


Le Marauder, comme tous les autres modèles du Groupe Paramount, est un véhicule blindé à protection anti-mine et anti-balistique, qui assure une sécurité maximale à ses occupants, face à des attaques. Au besoin, il peut utiliser jusqu’à six roues.

Mis à l’essai par des organismes indépendants, le Marauder a démontré qu’il pouvait offrir une protection contre les mines anti-char de plus de 8 kg TNT n’importe où sous la coque, et de 4 kg TNT au niveau des roues.

La cabine bénéficie d’un double blindage, tandis que le poste de pilotage est muni d'une protection supplémentaire.

Les sièges anti-explosion sont conçus pour protéger les occupants contre toute explosion latérale ou sous la coque.

Selon certains besoins spécifiques, il est toujours possible d’opter pour un blindage additionnel.

Conçu pour transporter une charge utile  maximale de 4 500 kg, le Marauder reçoit des dispositifs de vision  diurne et nocturne, ainsi que des capteurs de vision complémentaires lui permettant d’être en service 24h sur 24.

 

Top Gear 


À l’émission Top Gear, Richard Hammond nous a bel et bien démontré sur le terrain, les prouesses dont est capable cet imposant véhicule:

  • en circulant sans problème dans les rues Johannesburg;
  • en empruntant des routes inhospitalières;
  • en grimpant des montagnes généralement inaccessibles;
  • en passant à travers un mur en pierres;
  • en écrasant deux voitures;
  • en faisant face à une explosion et finalement repartir par ses propres moyens.