7 marchés noirs incroyables

par Rédaction 37e AVENUE le 14 novembre 2016
Marché noir

Le marché noir existe depuis des siècles. À l'abri des contrôles et des lois, on y achète des choses parfois inattendues et parfois terrifiantes. En voici quelques exemples...
 

Le marché du pangolin

Pangolin

David Brossard / Flickr

On ne croise pas des pangolins partout. Originaire d'Afrique subsaharienne et d'Asie, ce petit mammifère à écailles vit seul, la nuit, et n’a aucun équivalent sur Terre. Très recherché pour ses vertus supposément médicinales, pour la fabrication de produits de beauté et même dans certaines cultures pour sa viande, il est protégé. C’est devenu le mammifère le plus trafiqué au monde.

 

Le trafic de fossiles

Fossile

Thomas Quine / Flickr

Soupçonné d'être à l’origine d’un marché noir de fossiles de dinosaures, Eric Prokopi a été arrêté par les autorités américaines en 2012. Il a entre autres vendu aux enchères un squelette complet de dinosaure trouvé en Mongolie pour la somme de 1 million $.

 

L’importation illégale d’injections pour la peine de mort

Peine de mort

Kenpiorkowski / Flickr

En 2015, Pfizer a fait l’acquisition de Hospira, le seul fabricant américain de produits utilisés pour les condamnations à mort. Le géant pharmaceutique a ensuite interdit l'utilisation de ces produits pour mettre fin aux jours des condamnés. L’entreprise n’avait pas pensé qu’il y avait des centaines d'exécutions en attente. Certains États ont donc importé illégalement des drogues, ce qui a entraîné des exécutions bâclées et horriblement douloureuses.

 

La vente de Botox sous le manteau

Botox

Steven Depolo / Flickr

Huit multinationales pharmaceutiques se partagent le marché du Botox, le célèbre traitement antirides. En Russie, un homme qui se faisant appeler «Rakhman» s’est lancé dans le marché parallèle avec une copie de Botox qu’il vendait au rabais.

 

Le trafic de tigres en morceaux

Tigre

Neusitas / Flickr

Des parties de corps de tigres sont en forte demande dans les pays asiatiques. On se sert par exemple du squelette pour faire un vin à l’os de tigre. Bien que protégé, le tigre est en train de partir en morceaux.

 

L’exploitation de l’ambre

Ambre

Thomas Quine / Flickr

Le marché mondial de l'ambre, une résine fossile qui ressemble à de la pierre précieuse, dépasse 1 milliard $ par an. Une aubaine pour la ville de Kaliningrad, en Russie, où se trouvent 90% des réserves mondiales. Chaque année, les résidents du coin exploitent illégalement de 350 à 400 tonnes d'ambre, soit 10 fois ce qu’on produit légalement.

 

Le marché des travaux scolaires en Russie

Travaux scolaire

Thinkstock

Depuis toujours, les étudiants ont cherché à tricher à l’école. Mais la fraude scolaire est devenue une véritable épidémie en Russie. Au cours des dernières années, plus de 1000 personnalités russes puissantes ont été reconnues coupables de plagiat académique. Des entreprises vendent aux étudiants des travaux volés sur des sites web professionnels. Même Vladimir Poutine a été accusé d’avoir «emprunté» des parties de sa thèse à d’autres!