Matt Smith quittera Doctor Who

Ceci peut apparaître comme un choc pour certains, mais la 11ème incarnation du Docteur, l’acteur britannique Matt Smith, quittera la série Doctor Who l’an prochain. En effet, la chaîne BBC a annoncé que le départ de Smith, après 4 saisons dans la peau du Seigneur du temps, aura lieu dans l’épisode spécial de Noël prochain.
 
Smith s’est d’abord joint à l’émission en 2010, en remplacement de David Tennant dans le rôle, alors que la barre de la série passait de Russell T. Davies à Steven Moffat. Depuis, il est rapidement devenu l’une des incarnations les plus aimées du Docteur, et le premier acteur à être nominé aux BAFTAs (prix britanniques pour la télévision et le cinéma) pour le rôle. Smith a aussi profité de l’occasion pour remercier les fans, qu’il a qualifiés d’uniques, et pour exprimer à quel point il se sentait honoré et enrichi par l’expérience.
 
Doctor Who
 
Le showrunner de DW, Moffat, a quant à lui loué le talent de l’acteur «qui parvenait toujours à le surprendre» et qui, malgré la pression liée à l’émission, a toujours gardé une attitude positive «digne du Docteur». Il a ajouté que les «noeuds papillons n’ont jamais été aussi cool» et qu’il ne s’agissait là, non pas d’une fin, mais d’un nouveau départ pour la 12ème incarnation du personnage, qui n’a apparemment pas encore été choisie.
 
Smith reviendra dans la peau du Docteur pour 2 épisodes encore: le spécial du 50ème anniversaire qui sera diffusée le 23 novembre prochain en version originale, et celui de Noël (sans compter la diffusion française de la 7ème saison qui n’a pas encore eu lieu). Sa regénération aura lieu au cours de l’épisode de Noël, et même si les détails de l’événement sont gardés confidentiels, on peut s’attendre à quelque chose de spectaculaire.
 
Alors au revoir Matt Smith (que nous verrons bientôt dans How to Catch a Monster de Ryan Gosling), et merci pour les bâtonnets de poissons à la crème anglaise.
 
Doctor Who