Mazda CX-5

Augmentation de la production du Mazda CX-5 – Doublement de la capacité de production des moteurs SKYACTIV

Mazda Motor Corporation annonce qu'il porterait la capacité de production de son nouveau SUV crossover, le CX-5, de 200 000 à 240 000 unités par an. Pour ce faire, le groupe produira le CX-5 aussi bien dans l'usine N°2 que dans l'usine N°1 d'Ujina. Les évolutions apportées à la chaîne d'assemblage sont directement le fruit du concept innovant baptisé Monotsukuri  que Mazda a intégré dans son processus de fabrication, et permettront de produire - plus tôt que prévu - la nouvelle génération des produits SKYACTIV à l'usine N°1 d'Ujina. Cette décision a été prise en vue de répondre à la forte demande que connaît actuellement le CX-5 dans nombre de pays du monde.

Le CX-5 est le premier modèle à intégrer en totalité les TECHNOLOGIES SKYACTIV. Il est réputé pour offrir à la fois un excellent rendement énergétique et une expérience de conduite gratifiante. Depuis le lancement du CX-5 en février dernier, Mazda a reçu un nombre de commandes largement supérieur à ses prévisions initiales, et revu à la hausse son objectif de vente annuel, le faisant passer de 160 000 à 190 000 unités pour l'exercice 2012.

Takashi Yamanouchi, directeur et président du Conseil d'administration, président et CEO de Mazda, a déclaré : « Je me réjouis de l'excellent accueil que les clients du monde entier réservent au CX-5. En augmentant la capacité de production du CX-5, nous démontrons à nos clients que nous faisons de notre mieux pour leur livrer ce nouveau modèle dans les meilleurs délais. Parallèlement, nous allons également pouvoir mettre en place un système de production flexibIe qui nous permettra de produire la nouvelle génération de nos produits SKYACTIV sur le site N°1 d'Ujina. Je suis convaincu que ce faisant, Mazda montre qu'il ne cesse de progresser dans l'optimisation de ses processus de fabrication automobile. »

Mazda va doubler la capacité de production annuelle de ses moteurs SKYACTIV pour la porter à 800 000 unités
L'usine verra son volume de production passer de 400 000 à 800 000 unités par an en octobre 2012. Elle produit tant les moteurs Diesel SKYACTIV-D que les moteurs essence SKYACTIV-G. Mazda a augmenté sa capacité de production pour faire face à l'augmentation de la demande de modèles intégrant ses TECHNOLOGIES SKYACTIV. Pour ce faire, il poursuit la mise au point d'un système de production flexible et efficace faisant appel à des équipements polyvalents.

Le bloc SKYACTIV-G est un moteur à injection directe d'essence à haut rendement énergétique. Les ingénieurs de Mazda ont résolu son problème de combustion, plus connu sous le nom de « cliquetis », pour atteindre le taux de compression le plus élevé au monde pour un moteur à essence monté sur un véhicule de série. Disponible sur le Mazda CX-5, il est actuellement commercialisé sur plusieurs marchés du monde entier. Il sera également proposé sur la nouvelle génération de la Mazda6 qui sera lancée avant la fin de cette année.

Le bloc SKYACTIV-D est un moteur Diesel de nouvelle génération, extrêmement propre, qui répond aux normes antipollution internationales sans nécessiter l'adoption d'un système coûteux de post-traitement des oxydes d'azote (NOx). Il affiche le taux de compression le plus faible au monde pour un moteur Diesel monté sur un véhicule de série. Le premier modèle à être équipé du bloc SKYACTIV-D sera le Mazda CX-5. Il sera également proposé sur la nouvelle génération de la Mazda6 qui sera lancée avant la fin de cette année.

Mazda prévoit de vendre 1 700 000 unités au niveau mondial au cours de l'exercice se terminant en mars 2016. Les modèles équipés des TECHNOLOGIES SKYACTIV devraient représenter 80 % des ventes totales.

 

Historique des TECHNOLOGIES SKYACTIV de Mazda

 

Octobre 2009 :    Début sur la scène internationale du CONCEPT SKY lors du 41ème salon automobile de Tokyo

Octobre 2010 :    Présentation générale des TECHNOLOGIES SKYACTIV
Juin 2011 :    Lancement au Japon de la Mazda Demio restylée équipée du moteur à essence 

SKYACTIV-G 

Septembre 2011 :Lancement au Japon de la Mazda Axela restylée équipée du moteur SKYACTIV-G et de la transmission SKYACTIVE-DRIVE

Février 2012 :    Mazda CX-5, premier des nouveaux modèles Mazda à intégrer l'ensemble de la gamme des TECHNOLOGIES SKYACTIV (moteur SKYACTIV-G ou SKYACTIV-D, transmission SKYACTIV-DRIVE, châssis SKYACTIV et structure SKYACTIV)

Source: Mazda