Mazda CX-5 2012 : en grande première canadienne

C’est avec fierté que les concessionnaires Mazda de la grande région de Montréal vont vous présenter, dans le cadre du Salon international de l’auto de Montréal, leur VUS compact, le Mazda CX-5

Bien qu’il s’agisse d’un modèle bien différent, le CX-5 vient tout simplement prendre la place du Mazda Tribute. Ce dernier était dans les faits un clone du Ford Escape, tandis que le CX-5 est entièrement développé par Mazda.

Sa silhouette reprend les lignes du concept Minagi, lequel comprend la nouvelle approche frontale de la marque qui graduellement va délaisser l’actuelle calandre dite souriante. Le CX-5 est le premier Mazda à hériter de la norme stylistique appelée « KODO » qui signifie « l’âme du mouvement » en japonais.

À l’instar des Mazda3 2012, le VUS compact de Mazda dispose de la technologie « SKYACTIV » qui touche à la fois le châssis, le moteur et la transmission.

Mazda CX-5 2012

La technologie SKYACTIV
Un moteur Mazda SKYACTIV à injection directe se distingue par son haut rendement énergétique et surtout par son taux de compression très élevé à la combustion. D’ailleurs, son taux de compression de 14:1 est actuellement le plus élevé au monde. Il en résulte un surcroit de couple à bas et moyens régimes permettant ainsi une économie de carburant très près de celle d’une voiture hybride.

Seulement le moteur à essence
En Europe, le Mazda CX-5 est propulsé au choix par deux moteurs « SKYACTIV » :

-    SKYACTIV-G à essence de 2,0 litres de 165 chevaux.
-    SKYACTIV-D diesel turbo de 2,0 litres de 175 chevaux.

Chez nous, il est mu par un moteur SKYACTIV à essence de 2,0 litres dont la puissance est de 155 chevaux.

En Europe, les nouvelles transmissions SKYACTIV-MT (manuelle) et SKYACTIV-Drive (automatique) sont à six rapports et bénéficient d’un système « i-Stop » qui éteint le moteur chaque fois que le véhicule s’immobilise.

Mazda CX-5 2012

Malheureusement, chez nous on n’aura pas droit à ce système.

Le CX-5 est vendu en version à deux roues motrices (traction avant) ainsi qu’en version à traction intégrale et sera disponible dès le printemps 2012.