Mazda Diesel SKYACTIV-D CLEAN

Mazda Motorsports a annoncé aujourd’hui qu’il proposera des versions compétition de son nouveau moteur Diesel SKYACTIV-D CLEAN aux équipes engagées dans l’une des plus grandes courses d’endurance au monde – les 24 Heures du Mans, dans la catégorie Le Mans Prototype 2 (LMP2). Ce programme moteur spécial Le Mans fera ses débuts lors de l’édition 2013 de la compétition. Mazda a été le premier – et reste aujourd’hui le seul – constructeur asiatique à avoir remporté une victoire au Mans, en 1991.

« Voilà qui ravive notre histoire d’amour avec Le Mans, a indiqué Jay Amestoy, vice-président de Mazda Motorsports, Mazda North American Operations (MNAO). Nous sommes entrés dans l’histoire en 1991, en remportant l’épreuve avec la technologie du moteur rotatif. Aujourd’hui, nous souhaitons revenir dans le giron des vainqueurs avec, selon nous, le moteur de série le plus sophistiqué et le plus propre de tous les temps. Ce retour se fera dans le plus pur style Mazda, avec des moteurs disponibles à la vente pour les clients européens et américains courant en LMP2, aussi bien dans le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA qu’en American Le Mans Series (ALMS). »

Ces moteurs sont développés conjointement par Mazda Motor Corporation, Mazda North American Operations et SpeedSource Race Engineering. Le travail au banc a déjà commencé et les essais sur piste devraient débuter fin 2012. 
 
Ces moteurs sont dérivés du célèbre bloc Diesel quatre cylindres SKYACTIV-D 2,2 litres à double suralimentation de Mazda. Selon John Doonan, directeur de Mazda Motorsports, MNAO, ces moteurs « offriront des performances et une consommation exceptionnelles doublées de la qualité, de la durabilité et de la fiabilité requises pour produire des véhicules routiers d’exception et remporter des courses d’endurance. »

Masahiro Moro, Executive Officer en charge des ventes et du marketing de Mazda Motor Corporation, a quant à lui déclaré : « La culture de Mazda est celle du défi permanent et c’est dans cet esprit que nous avons couru à dix-huit reprises au Mans, jusqu’à notre victoire de 1991. En fait, cet esprit a jeté les bases des technologies SKYACTIV. Ces technologies résultent d’un certain nombre d’avancées révolutionnaires. Je suis heureux de nous voir soutenir les concurrents qui se lancent dans le grand défi des 24 Heures du Mans en leur proposant des moteurs de compétition dérivés de notre moteur SKYACTIV-D CLEAN. »

Dempsey Racing devrait être le premier client officiel du moteur SKYACTIV-D
Chez Dempsey Racing, les préparatifs se poursuivent pour devenir le premier client du moteur de compétition Mazda SKYACTIV-D dans la catégorie LMP2. Dempsey Racing est une écurie en partie détenue par le pilote/acteur Patrick Dempsey.
 
Dempsey Racing court sur des Mazda RX-8 dans la catégorie GRAND-AM GT depuis 2007 et a notamment terminé sur le podium lors de la Rolex 24 2011 à Daytona. L’équipe n’a cessé d’améliorer ses performances sur piste depuis son arrivée dans la série, et a largement contribué à la victoire de Mazda au championnat des constructeurs GRAND-AM GT 2010. Fort du soutien de différents partenaires, à l'instar de VISITFLORIDA.com, Dempsey Racing a développé ses activités cette année en alignant une équipe à la American Le Mans Series, et court dans les catégories Prototype Challenge (LMPC) et Prototype 2 (LMP2) en guise de préparation au Mans. En fait, les deux propriétaires de l’équipe, Dempsey, et son co-pilote, Joe Foster, testent actuellement leur voiture LMP2 en Virginie alors que le monde entier a les yeux braqués sur la 80è édition des 24 Heures du Mans qui s’est déroulée ce weekend.
 
Patrick Dempsey et son « business partner »/co-pilote Joe Foster ont tous deux participé aux 24 Heures du Mans en tant que pilotes dans la catégorie GT, et sont impatients de faire leur retour en 2013, cette fois dans la catégorie LMP2 et forts du moteur Diesel Mazda SKYACTIV-D CLEAN.
 
Patrick Dempsey a déclaré à ce propos : « Notre partenariat avec Mazda est fantastique et nous sommes ravis de préparer ensemble de futurs succès pour 2013. Nous sommes concentrés sur la préparation de notre LMP2 aux Etats-Unis puisque nous participons au championnat American Le Mans Series. Notre équipe et nos partenaires sont impatients d’être associés à la technologie SKYACTIV-D et aux valeurs d’avant-gardisme et de respect de l’environnement qui lui sont associées. »

Source: Mazda France