Mazda rappelle des voitures... infestées d’araignées!

par François Dominic Laramée le 18 avril 2014

Non, ce n’est pas une blague. Il semblerait qu’au moins une espèce d’araignées du genre cheiracanthium soit tellement attirée par les vapeurs d’essence qu’elle élirait domicile dans les conduits de ventilation des réservoirs de carburant de la Mazda 6. Pourquoi ce modèle en particulier? Personne ne semble le savoir, et je serais prêt à parier que l’ingénieur responsable du design de ce système doit être drôlement découragé!

Toujours est-il qu’il faut régler le problème parce que les toiles des dites bibittes obstruent les conduits, ce qui fait monter la pression dans les réservoirs d’essence. Or, les systèmes de la Mazda 6 n’ont évidemment pas été conçus pour surveiller la pression causée par des toiles d’araignées! Jusqu’ici, les conséquences n’ont pas été trop graves: une dizaine de réservoirs fissurés tout au plus. Mais la compagnie craint un incendie alors il n’y a pas de risque à prendre…

Si vous êtes propriétaire d’une Mazda 6, ne soyez tout de même pas trop inquiets: ma petite enquête indique que les araignées du genre cheiracanthium ne vivent pas en Amérique du Nord, hormis quelques enclaves dans le sud de la Colombie-Britannique, et que votre bagnole bien-aimée n’est donc probablement pas en danger. Mais comme on n’est jamais trop prudents, Mazda a tout de même procédé au rappel de plusieurs dizaines de milliers de véhicules vendus en Amérique du Nord (modèles 2010, 2011 et 2012) afin d’installer une révision du logiciel qui contrôle la pression dans le réservoir afin que celui-ci puisse prendre en compte les effets des nids d’araignées.

Parions que le programmeur qui a reçu la commande de développer ce correctif a dû croire que son patron le niaisait! :-)

Source: The Verge