Mazda3 Sport 2014 : Grands plaisirs, petit budget

La Mazda3 Sport n’est pas particulièrement rapide avec le moteur de base, mais cet engin délivre certainement assez de puissance pour toutes les exigences de la conduite au quotidien.

Fraîchement renouvelée pour l’année-modèle 2014, la Mazda3 Sport de Mazda est vite devenue l’enfant chérie des journalistes de la presse automobile, et il est facile de comprendre pourquoi. Une fois de plus, Mazda semble avoir redéfini les ingrédients du succès pour un hatchback compact sur le marché canadien : des lignes expressives, une consommation d’essence frugale et une expérience de conduite digne d’un véhicule vendu à un prix supérieur.

Pour figurer en tête de liste dans un créneau aussi compétitif que celui des compactes d’entrée de gamme, tous les petits détails sont importants. À ce chapitre, la Mazda3 Sport s’impose comme l’une des voitures les plus soigneusement conçues dans cette fourchette de prix. En combinaison avec ses performances d’ensemble, elle fait partie des modèles qui méritent absolument un essai routier dans ce segment de marché.

Le style Kodo

Comme la plupart des manufacturiers automobiles, Mazda a donné un nom à chacune de ses approches en matière de design. Celle de la Mazda3 2014 s’appelle Kodo. Elle a entrainé le remplacement de l’ancienne calandre et donné naissance aux lignes plus fluides du nouveau modèle. Le résultat est équilibré et très agréable; il permet à la belle d’être séduisante sans être tape-à-l’œil.

L’habitacle reprend la même philosophie en offrant une excellente combinaison de formes et de garnitures pour créer des surfaces intéressantes en ce qui a trait au tableau de bord, aux panneaux de porte et de la console centrale. Le niveau d’équipement de mon véhicule d’essai n’était pas très différent de celui d’un véhicule de gamme supérieure de Lexus ou d’Acura. Le grand écran tactile ACL occupe une place de choix au milieu de la planche de bord. J’ai aimé pouvoir naviguer à l’intérieur des menus soit en touchant l’écran du doigt, soit à l’aide de la molette rotative sur la console. Ce que j’ai moins apprécié, par contre, c’est le tout petit compte-tour sur écran ACL noir et blanc, situé à gauche de l’indicateur de vitesse analogique; j’aurais préféré un tachymètre digne de ce nom.

De la place pour tout le monde

Malgré son format compact, la Mazda3 2014 offre un volume intérieur généreux, et les passagers arrière disposent d’un espace respectable pour leurs jambes. Cela s’explique en partie par l’empattement supérieur du nouveau modèle – il a gagné près de 4 cm. L’espace de chargement représente un bon volume également : 1 334 litres au total avec les dossiers des sièges arrière rabattus (une opération qu’on réalise sans avoir à retirer les appuie-tête). Mon modèle d’essai était muni d’un bac de rangement qui occupait beaucoup d’espace dans le coffre; ce n’est pas un accessoire que je recommanderais.

Des moteurs améliorés et plus économes

La technologie Skyactiv pour le groupe motopropulseur est maintenant présente pour toutes les déclinaisons de la Mazda3 Sport 2014. Le moteur de base est un quatre cylindres de 2,0 litres qui produit 155 chevaux et un couple de 150 lb-pi. C’est ce moulin qui équipait mon modèle d’essai, et il était relié à une transmission manuelle à six vitesses (on peut aussi opter pour une boîte automatique, aussi à six vitesses). Mazda a révisé ce moteur pour améliorer la livraison du couple. Soulignons que cette version Skyactiv prend la place du quatre cylindres de même cylindrée offert dans les modèles de base de l’an dernier. Ce 2,0 litres monte en régime sans se faire prier, il demeure doux à toutes les vitesses et fait bonne équipe avec chacun des rapports de la transmission.

La Mazda3 Sport n’est pas particulièrement rapide avec le moteur de base, mais ce dernier livre assez de puissance pour toutes les exigences de la conduite au quotidien. Si vous voulez plus de punch, vous pouvez opter pour le quatre cylindres de 2,5 litres et ses 184 chevaux. Il est aussi doté de la technologie Skyactiv, mais il n’est pas disponible avec transmission manuelle. Avec les deux moteurs, l’économie d’essence est impressionnante : selon Mazda, le 2,0 litres affiche une consommation nominale de 4,9 litres aux 100 km sur la route, et le 2,5 litres est à peine plus gourmand.

Frugalité mise à part, l’un des principaux attraits de la Mazda3 Sport, c’est de vous donner l’impression que vous êtes au volant d’une voiture beaucoup plus coûteuse. Comme on peut s’y attendre, le petit hatchback laisse entrer une partie des bruits de la route, mais il procure des sensations de conduite que peu de ses rivales compactes sont en mesure d’offrir. La direction et la suspension sont étonnement bien connectées au bitume, de sorte que même les déplacements ordinaires peuvent devenir intéressants. Et si vous décidez de vous rallonger de temps en temps pour prendre une petite route sinueuse, vous ne le regretterez pas.

Une structure de prix bien pensée

La Mazda3 Sport 2014 est une candidate solide dans le créneau des véhicules à hayon d’entrée de gamme, et elle représente un bon équilibre entre le contenu et le prix avec sa vaste sélection d’accessoires et de niveaux de dotation disponibles. Si votre budget le permet, vous pouvez ajouter différentes options : freinage génératif i-Eloop (qui réduit la consommation d’essence), système de surveillance des angles morts, système d’avertissement de sortie de voie, régulateur de vitesse adaptatif, sièges de cuir. Mais sinon, les versions moins cossues sont tout de même très bien équipées. En adoptant une approche sensée, Mazda a réussi à garder sa Mazda3 compétitive, peu importe le prix.

Fiche d'évaluation

Modèle à l'essai

Mazda Mazda3 GX Sport 2014

Fourchette de prix

17 690 à 28 550$

Prix du modèle à l'essai

22 695$

Options

Toit ouvrant
Groupe Commodité

Concurrents

Chevrolet Cruze, Dodge Dart, Ford Focus, Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Forte, Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla, Toyota Matrix, Volkswagen Golf

Points forts

L’approche Kodo crée un style très réussi
Intérieur spacieux
Excellentes sensations de conduite et tenue de route
Moteur Skyactiv très efficace
Impression de voiture haut de gamme, mais prix économique

Points faibles

Il est facile de faire monter la facture en ajoutant des options
Le compte-tour est presque inutile tellement il est petit
La lecture des messages texte ne fonctionnait pas pendant ma période d’essai
Le bac de rangement réduit de beaucoup la capacité de chargement sous le hayon

Fiche d'appréciation

Consommation

90.0 %

Valeur subjective

80.0 %

Esthétique

90.0 %

Confort

80.0 %

Performance

90.0 %

Appréciation générale

80.0 %